La province Sud apporte un soutien aux communes

Après un report suite au passage du cyclone Cook, les conventions partenariales de soutien aux investissements communaux sur la période 2017-2021 ont finalement commencé à être signées le 26 avril. Ces conventions quinquennales apportent une respiration financière aux communes hors du Grand Nouméa.

Les communes calédoniennes n’ont presque aucune marge de manœuvre. L’absence quasi complète de fiscalité communale limite considérablement leur développement. C’est peut-être encore plus vrai pour les petites collectivités de la province Sud qui, écartées du centre de développement, sont les victimes collatérales de la clef de répartition. C’est en particulier le cas de Thio, où a été signée la convention mercredi, et qui souffre, en plus de son éloignement, du lourd passif minier que la collectivité doit maintenant assumer.

Les conventions partenariales qui s’étalent sur cinq ans ont précisément été instaurées en 2011 pour permettre aux communes d’effectuer les investissements indispensables à leur développement, en particulier sur des questions comme l’adduction en eau potable ou le réseau routier. Après un premier plan de 1,5 milliard de francs sur la période 2011-2016, les nouvelles conventions vont permettre de mobiliser 1,3 milliard de francs sur la période 2017-2021, en complément des contrats de développement associant l’État, les provinces et les communes.

Des conventions mieux articulées avec les contrats de développement

En moyenne, la province Sud versera annuellement près de 260 millions de francs auxquels s’ajouteront 50 millions d’aides exceptionnelles inscrites pour faire face aux dégâts occasionnés par le cyclone Cook. À la différence de la précédente génération de conventions, les communes ont été invitées à proposer une liste de projets clairement identifiés en matière d’équipements en réseaux primaires (routes, AEP, assainissement), d’accompagnement au logement et de développement économique.

À titre d’exemple, les conventions permettront à Farino de prendre en charge la tranche supplémentaire de 80 millions de francs pour la réalisation de la route de Tendéa inscrite au contrat de développement pour 170 millions de francs. À La Foa, les fonds serviront à l’extension de la zone industrielle (30 lots supplémentaires) pour 120 millions de francs, la réfection de routes, l’assainissement et le raccordement de particuliers (50 millions de francs) et la réhabilitation de bâtiments culturels pour un montant de 20 millions de francs. L’île des Pins présente le programme le plus important, illustrant la meilleure articulation des conventions avec les contrats de développement. Afin de réaliser la construction d’une salle omnisports, d’une installation de stockage des déchets et l’équipement des nouveaux forages pour renforcer l’adduction en eau potable, la province injectera près de 100 millions de francs, pour un programme de l’ordre de 410 millions de francs.

M.D.