La province des Îles soutient les victimes du changement climatique

Dans un communiqué, le président de la province des îles Loyauté, Jacques Lalié, apporte, au nom de l’assemblée et en son nom personnel, tout son soutien aux peuples voisins victimes des effets du changement climatique et promet de rester attentif à leurs besoins.

Il fait référence à l’Australie avec ces feux gigantesques « qui ont mis en péril une biodiversité exceptionnelle » et emporté « un pan culturel inaliénable de nos frères aborigènes ». Il évoque également Fiji, victime du cyclone Tino après Winston ou encore le Vanuatu, victime d’une sécheresse « qui prive les habitants de Tanna de leur droit à l’eau depuis plus d’un mois ».

Pour Jacques Lalié, le point commun de ces catastrophes est sans nul doute le dérèglement climatique. « Une situation alarmante pour nos peuples insulaires du Pacifique », juge le président, qui prône une préparation des générations futures aux changements à venir. La collectivité prépare, pour sa part, un schéma d’adaptation provincial autour de la « résilience territoriale ».

C.M.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market