La Nouvelle-Zélande garde son drapeau

Le peuple néo-zélandais a décidé lors d’un deuxième référendum, à 56 %, de garder son drapeau.

La population était rappelée aux urnes depuis le 3 mars pour choisir entre la version actuelle, étoiles rouges sur fond bleu avec le drapeau britannique et une version alternative, avec les mêmes étoiles mais l’Union Jack remplacé par une fougère blanche sur fond noir. Cette dernière option ayant été choisie au cours d’un premier référendum en fin d’année dernière.

915 000 personnes se sont prononcées pour le nouvel étendard, contre 1, 2 million pour le drapeau actuel soit une différence de 285 000 votes. Un résultat qui était pressenti depuis plusieurs mois par les sondages.

Ce processus aura impliqué au final deux référendums, quatre mois de processus électoral, 10 000 propositions, déplacé 22 millions de personnes dans les urnes… pour ne rien changer. Et pour un coût total de 26 millions de dollars.

Le Premier ministre, John Key, qui faisait campagne en faveur du changement de drapeau, s’est dit « déçu » mais a néanmoins estimé que le débat était nécessaire en démocratie. « On est un pays jeune qui évolue […] on ne peut pas se passer d’avoir des discussions sur notre nation » a-t-il notamment déclaré refusant les critiques sur la perte de temps et d’argent causée par le processus.

John Key a demandé au peuple de se rassembler maintenant derrière le drapeau choisi par la majorité « de l’utiliser, de le brandir ».

CM