La nomination du vice-recteur fait des vagues

La nomination de Jean-Charles Ringard au poste de vice-recteur ne satisfait pas tout le monde. Les membres du gouvernement avaient approuvé à l’unanimité, fin décembre, la candidature de Claude Constans, inspecteur d’Académie et directeur de cabinet d’Hélène Iékawé, pour succéder à Patrick Dion, mais l’État lui a préféré Monsieur Ringard.

Roch Wamytan chef du groupe UC-FLNKS et nationalistes au Congrès, en particulier, s’est insurgé contre cette situation. Dans un courrier, il s’étonne de cette nomination sachant qu’un consensus avait préalablement été trouvé sur une candidature « remplissant les conditions de citoyenneté pour l’exercice d’une telle responsabilité ».

Pour le représentant indépendantiste, « encore une fois, l’État ne tient aucunement compte de la volonté des responsables calédoniens de doter les secteurs stratégiques de candidats citoyens » et il se « met en porte-à-faux face au processus d’émancipation ouvert avec la signature de l’Accord de Nouméa… ». Le groupe UC-FLNKS et nationalistes interpelle l’Etat sur ses engagements et responsabilités et indique qu’il « restera vigilant » sur la politique éducative qui sera mise en place dans la foulée de cette nomination.

C.M.

Photo : D.R.