La ministre australienne des Affaires étrangères en visite

© C.M.

La ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong était sur le territoire mercredi 19 et jeudi 20 avril.

Penny Wong a effectué une coutume au centre culturel Tjibaou, s’est entretenue avec le haut-commissaire Louis Le Franc, le président du gouvernement Louis Mapou, et s’est aussi rendue au siège de la Communauté du Pacifique (CPS).

Elle a prononcé un discours lors d’une séance solennelle au Congrès, une première pour un représentant australien. La ministre a insisté sur la longue amitié avec la Nouvelle-Calédonie et s’est dit fière des échanges avec la France dans la région, notamment en matière de sécurité.

« ATTACHÉE À NOTRE PARTENARIAT »

Elle a aussi insisté sur le réengagement de l’Australie sur le volet climatique. « Si les dispositions institutionnelles en Nouvelle-Calédonie relèvent de la compétence des habitants et de l’État (…) l’Australie reste attachée à notre partenariat », a-t-elle déclaré.

Penny Wong estime que « l’Australie et la Nouvelle-Calédonie joueront un rôle majeur au cours de ce siècle » pour le développement des batteries des véhicules électriques.

Le pays proposera des formations en matière de gouvernance sur les ressources énergétiques et l’ouverture de son plan de mobilité des travailleurs aux résidents calédoniens qui seront accueillis en Australie rurale pour développer des compétences et soutenir leurs familles.