La décision d’incarcérer Christian Tein en France sera réexaminée

Le placement en détention de Christian Tein a été invalidé par la Cour de cassation. (© Archives Y.M)

La Cour de cassation a invalidé, mardi 22 octobre, le placement en détention en France de Christian Tein et de Steve Unë.

La plus haute juridiction judiciaire a ordonné que « cette décision soit de nouveau examinée par une cour d’appel, mais ne prononçant pas sa remise en liberté », rapporte Le Monde avec l’AFP. Le transport des militants de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) a été organisé, dans la nuit du samedi 22 au dimanche juin, au moyen d’un avion spécialement affrété.

Dans un communiqué, le procureur de la République, Yves Dupas, avait souligné la « sensibilité de la procédure » et la nécessité de poursuivre les investigations « de manière sereine, hors de toute pression ou concertation frauduleuse ». L’arrêt du 5 juillet de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Nouméa a confirmé le placement en détention en France. Suite à cette décision, cinq détenus se sont pourvus en cassation.

Le pourvoi porte « particulièrement sur la décision des juges de Nouméa d’exiler les mis en examen sans qu’il y ait eu de débat contradictoire et sur les conditions dans lesquelles a été réalisé le transfert », a déclaré l’avocat, maître François Roux, selon Le Figaro avec l’AFP. Selon NC La 1ère, Joël Tjibaou, à Nouméa, et Guillaume Vama, à Bourges, ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Le procureur de la République a fait appel de ces décisions.