La course au terrain pour les télés calédoniennes

L’arrivée de NCTV a fini par agiter le petit Landerneau de l’audiovisuel calédonien. Après avoir cherché ses marques, la télé du Nord comment à prendre de l’essor. NC 1ère, acteur historique sur le territoire, a décidé de ne pas se laisser déborder en redonnant du dynamisme à sa grille.

Miss Calédonie sur NCTV. Cette première très symbolique a été diffusée le week-end dernier et n’est pas passée inaperçue. C’est aussi le signe que la télé du Nord est la télé qui monte et qu’elle est parvenue, après trois années d’émission, à trouver sa place et son rythme de croisière. Le paysage audiovisuel calédonien compte donc désormais deux télévisions et ce n’est pas sans conséquence pour la chaîne historique, NC 1ère, ex-RFO, implantée sur le territoire depuis plus de 50 ans.
Pour Jean-Philippe Pascal, le nouveau directeur de la station du Mont-Coffyn, la concurrence n’est pas forcément une mauvaise chose. « Pendant des années nous avons été en situation de monopole, la concurrence doit être un levier pour faire bouger les lignes. La concurrence a toute sa place », assure-t-il. Même son de cloche pour sa directrice d’antenne TV, Bénédicte Gambey. « C’est important de se renouveler, note-t-elle. Ça ne marche pas si l’on se répète. Nous essayons justement de proposer un regard différent. Cette concurrence nous pousse à sortir de notre zone de confort. »

Joignant le geste à la parole, la direction de NC 1ère annonce un toilettage de sa grille, avant même la véritable prochaine rentrée de février 2017. À ce moment-là, la station présentera son projet éditorial que le nouveau directeur souhaite très pédagogique en vue des grands rendez-vous électoraux : l’élection présidentielle, les législatives ainsi que la consultation référendaire. L’idée est de fournir des clefs aux téléspectateurs, de façon à susciter leur réflexion.

En attendant la prochaine rentrée, le toilettage vise à rapprocher davantage NC 1ère de son public. Une proximité plus grande qui se concrétisera physiquement par plus de décentralisation des émissions sur le terrain. C’est le cas pour la 10e fête du Wetr à Lifou, mais aussi à Pouembout pour la prochaine fête agricole où la radio se déplacera. « La décentralisation nous permet d’être au plus près des gens, explique Bénédicte Gambey. À Lifou par exemple, notre objectif est d’aller à la rencontre des gens pour parler de Lifou, avec des gens de Lifou. »

Deux nouveaux magazines

Mais cette volonté de rapprochement de son public se traduira également au travers de deux nouveaux magazines de 26 minutes. Le premier, Vues sur mer, qui sera diffusé dès le début du mois de septembre, proposera des portraits de gens qui vivent de la mer. Le second, Nova, permettra de découvrir le monde l’innovation calédonien. Un monde en mouvement qui, en dépit de la crise du nickel, crée des emplois et de la richesse.

Claudine Nalpon reviendra également avec une émission proche de son Terroirs et saveurs. Elle proposera les Routes gourmandes, qui nous feront découvrir des légumes et des cuisiniers qui livreront des recettes autour de ces produits.
Le toilettage ne concerne toutefois pas uniquement les programmes locaux. Pour soigner ses téléspectateurs, NC 1ère mettra le football à l’honneur. Après de longues négociations, la chaîne est parvenue à récupérer les droits de diffusion des matchs de qualification pour la prochaine Coupe du monde. La télé proposera aussi le 7e tour de la Coupe de France qui se tiendra à Nouméa et deux matchs de la sélection calédonienne face à la Nouvelle-Zélande.

S’il est encore un peu tôt pour en parler, NC 1ère travaille sur un projet d’envergure autour de la jeunesse : Génération What ?, un projet métropolitain qui sera adapté à l’outre- mer. L’idée est de faire témoigner les jeunes de 18 à 34 ans sur des thématiques aussi variées que la famille, la politique, la sexualité ou encore l’emploi. La direction souhaite conserver le ton très incisif du programme d’origine permettant d’avoir un aperçu de ce qui traverse la tête de notre jeunesse. On devrait en savoir plus d’ici fin septembre.


NCTV diffusée au Vanuatu

La chaîne du Nord vient de débarquer sur la télé numérique terrestre du Vanuatu parmi un bouquet de 50 chaînes. Elle en a profité pour passer un partenariat, le 20 août, sur les programmes, la formation et la production
avec VBTC, la chaîne du Vanuatu. Les deux chaînes pourront désormais échanger des contenus et collaborer, notamment dans la production d’événements exceptionnels. En matière de formation, l’objectif des deux télés est de mettre en place des filières communes à la Calédonie et au Vanuatu de journalistes, de techniciens ou encore de producteurs dans les domaines de l’image et du numérique.

France information à partir du 1er septembre

Cela avait été annoncé, le service public lance sa chaîne toute info. À partir du 1er septembre (à 3 heures du matin pour les Calédoniens), nous pourrons la découvrir sur la TNT. Les outre-mer y seront mis à l’honneur au travers de trois modules informations de 6 minutes chaque jour. Dès l’année prochaine, les rédactions locales pourront intervenir directement sur la chaîne.

Un nouveau directeur à NC 1ère

Jean-Philippe Pascal vient de prendre ses fonctions. Il remplace Wallès Kotra qui lui a lui-même demandé de le remplacer. Il faut dire que les deux hommes se connaissent et s’apprécient depuis de nombreuses années. Jean-Philippe Pascal est un pur produit de l’outre-mer. Après avoir commencé il y a près de 30 ans à la Guadeloupe, il a travaillé à la Réunion, à la Martinique pendant cinq ans et plus récemment en Polynésie où il était le directeur
de la station. L’homme de télé connaissait également la Nouvelle- Calédonie où il avait été rédacteur en chef entre 1995 et 1997, sous la direction de… Wallès Kotra.