La centrale de Doniambo à l’arrêt

La dernière tranche de la centrale B de la SLN est maintenant à l’arrêt. Le métallurgiste de Nouméa dépend maintenant entièrement la centrale accostée temporaire (CAT).

Depuis jeudi 16 mars, les quatre cheminées de la centrale électrique de Doniambo sont entièrement vides. L’usine a arrêté la production d’électricité de la dernière tranche B3 encore en fonctionnement mercredi 15 mars au matin. « Une nouvelle étape vers la fermeture de la centrale B » démarrée en janvier 1971, indique la SLN dans un communiqué. À son compteur, 365 500 heures de marche. « C’est, avec elle, une page de l’histoire commune d’Enercal, son exploitant, et de la SLN, qui se referme. »

Le contrat qui les lie arrive à son terme en juin, le temps pour le personnel de mettre l’installation en sécurité. La centrale accostée temporaire, CAT, « plus efficace et moins polluante », exploitée par le sous-traitant KPS, prend le relais.

100 % de la CAT

Depuis sa mise en service, affirme Guillaume Verschaeve, directeur général, « Doniambo bénéficie d’une alimentation électrique produite à 100 % par la CAT, ce qui lui a déjà permis d’atteindre ses objectifs de production sur deux mois consécutifs ».

Une trentaine de salariés de la centrale B d’Enercal sont en cours de formation afin d’intégrer, dès la mi-avril, les équipes de KPS. L’entreprise « poursuit le chemin esquissé en vue de se connecter à terme à une fourniture électrique calédonienne décarbonée et compétitive, qui ouvrira les horizons d’un nickel premium calédonien ».

© SLN