Koba Koindredi, espoir de la Liga espagnole

Il n’a que 19 ans, mais marche dans les pas de Christian Karembeu, champion du monde 98. Koba Koindredi a fait une première apparition avec l’équipe A de Valence, lors d’une rencontre du championnat d’Espagne.

Actuellement 14e du championnat espagnol, le CF Valence ne réalise pas sa meilleure saison, c’est vrai. Mais voir un footballeur calédonien évoluer dans une équipe professionnelle dans un des meilleurs championnats du monde, ça reste un moment hors norme. Le jeune de Païta continue ainsi sa progression et elle semble encore loin d’être terminée. Arrivé en Métropole en 2007, dans le sillage d’un papa militaire, Koba Koindredi commence le football à Fréjus avant de rejoindre le centre de formation du RC Lens en 2017. C’est à ce moment qu’il commence à se faire remarquer, avec ses premières sélections en équipe de France jeunes. Il en compte aujourd’hui 26, entre les U17 et les U19.

Apparition en Coupe du roi

En 2019, le milieu de terrain rejoint le centre de formation du CF Valence. Une « Cantera » qui a vu passer de nombreuses stars du football espagnoles à l’image de David Silva, Isco ou Jordi Alba. Buteur en Ligue des champions juniors face à Chelsea en 2019, c’est fin 2020 qu’il découvre l’équipe A de Valence lors d’un match de Coupe du roi. Un premier tour victorieux face au Barcelonais du Terrassa FC (4-2). On l’a retrouvé ensuite en Liga, une marche plus haute donc, lors de la défaite face à Grenade (1-2), ce mois-ci.

Ils ne sont pas nombreux les joueurs calédoniens à avoir touché du doigt le haut niveau dans une discipline ultra- concurrentielle. Après Antoine Kombouaré au PSG, puis Christian Karembeu au Real dans les années 1990, George Gope Fenepej et César Zéoula avaient connu l’honneur de jouer en Ligue 1 française. Mais contrairement à Koba Koindredi, tous étaient issus de clubs calédoniens.

A.B.

©VCF

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market