Karuïa reprend du service… sans l’aval du SMTU

Les bus du GIE Karuïa ont repris leur activité le 14 septembre. ( © Yann Mainguet)

Le GIE Karuïa Bus a repris ses rotations le 14 septembre. Une reprise sans l’accord du SMTU.

Les événements du 13 mai ont conduit le SMTU – regroupant les mairies du Grand Nouméa et la province Sud qui subventionnent ce service public avec les taxes issues du gouvernement – à suspendre l’exécution du contrat de délégation le liant à Karuïa et Carsud. Or, avance le GIE, la suspension de délégation a cessé de produire ses effets au 13 septembre à minuit et il s’agit de répondre aux besoins des usagers « trop longtemps privés d’un service public essentiel ».

Le Syndicat mixte des transports urbains dénonce une « décision unilatérale ». Il explique que de nombreuses réunions ont été tenues et que le GIE « ne remplissait pas les conditions pour la reprise intégrale de son activité ». Le SMTU rappelle que le réseau a été fortement endommagé, notamment la signalétique et les distributeurs de tickets. Il s’agit d’un « passage en force » pour assurer un chiffre d’affaires « au détriment des populations qui ont besoin de se déplacer en sécurité ».

« C’est une reprise prématurée qui n’est pas financée à ce stade », s’insurge le 1er vice-président de la province Sud, Philippe Blaise, qui précise que le prix du billet ne couvre qu’un tiers du coût du service. La présidente du SMTU, Naïa Wateou, estime qu’« une reprise acceptable ne peut se faire sans accord ». Le GIE explique n’avoir fait que respecter ses obligations contractuelles.

C.M.