Jean-François Carenco attendu lundi en Nouvelle-Calédonie

Sa visite était attendue. Elle est désormais confirmée. Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, sera sur le sol calédonien à partir de ce week- end. Sa visite officielle débutera lundi et s’achèvera jeudi. Le programme s’annonce chargé et politique.

Le ministre devrait d’abord se rendre à Lifou, puis à Koné, avant de terminer par le sud. Lors de ces déplacements, il devrait échanger avec les différents partis et rencontrer les élus à la veille des discussions sur l’avenir institutionnel. La question du Comité des signataires, qui avait été annoncé pour septembre à Paris, devrait être soulevée. Le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) a refusé ce

format, préférant des discussions bilatérales. Depuis sa nomination, Jean-François Carenco s’est rendu aux Antilles, à la Réunion et à Mayotte. Pas encore en Nouvelle-Calédonie. Sa visite dans la Pacifique, prévue fin juillet, avait été finalement reportée par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, indiquant que l’État souhaitait d’abord réunir le Comité des signataires avant de se rendre à Nouméa.

Un mois auparavant, Yaël Braun-Pivet avait annulé sa venue à la dernière minute après avoir abandonné son portefeuille pour briguer la présidence de l’Assemblée nationale.

Photo : Xose Bouzas, Hans Lucas via AFP

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market