Indo-Pacifique : une tribune pour faire des outre-mer français une priorité

New Caledonia's delegate Sonia Backes from 'Avenir en confiance' political group speaks to the press following a meeting with French Prime Minister, on May 26, 2021 at the Hotel de Matignon, in Paris. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, sept élus des territoires français de l’océan Indien et du Pacifique qui soutiennent Emmanuel Macron pour la présidentielle, dont la présidente de la province Sud Sonia Backes, ont appelé à faire des outre-mer de l’Indo-Pacifique une priorité du prochain quinquennat.

Les signataires, parmi lesquels Sonia Backes, présidente de la province Sud, Teva Rohfritsch, sénateur de Polynésie française ou encore Mikaele Kulimoetoke, sénateur de Wallis-et-Futuna, rappellent que « ces territoires offrent à la France une attache pour assurer sa souveraineté dans des zones éloignées de l’Hexagone et un poste d’observation indispensable dans les zones où des frictions entre États pourraient dégénérer en conflits internationaux ».

Pour eux, la France, qui compte 1,6 million de ressortissants dans cette région du monde, doit y renforcer ses capacités d’action, notamment par une « présence militaire pérenne et dissuasive », investir dans l’exploitation et la protection des métaux rares, donner à ces territoires un rôle d’ambassadeur dans leur région, développer une politique universitaire ambitieuse pour accueillir les étudiants étrangers, développer la recherche scientifique et les soutenir à réussir leur transition économique et écologique.

Cette tribune intervient alors que la France, dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, organisait un sommet ministériel pour la coopération dans l’Indo-Pacifique, mardi, à Paris. Le rendez-vous diplomatique, le premier dans ce format, réunissait les ministres des Affaires étrangères des 27 États membres de l’UE et d’une trentaine de pays de la zone indopacifique.

 

C.M. avec AFP (© Stéphane de Sakutin/Archives AFP)