Incendie de Ducos : 300 emplois menacés, 4 milliards de pertes

La Tribune. – L’incendie de cette nuit à Ducos a ravagé 10,000 m2 de docks, impactant financièrement les enseignes du grossiste SERDIS et de La Foirfouille, appartenant au groupe Ballande et Champion, propriété du groupe Carrefour.

Les derniers foyers à peine circonscrits par les sapeurs pompiers de Nouméa, les calculettes des propriétaires énoncent une autre réalité, économique celle-là. Des indiscrétions feraient état de 4 milliards de francs de pertes. Bien sûr les assurances assumeront leur part. Mais pour l’heure, ce sont surtout les 300 emplois des trois sites qui sont sur la sellette.

Pour Champion, on peut sans conteste envisager un replacement du personnel dans les autres enseignes du groupe. Alors, pour l’heure c’est le groupe Ballande qui essuierait la plus grosse perte. Une alternative pour stocker les produits secs serait envisagée ailleurs à Ducos, afin notamment de maintenir l’activité.

Par ricochet, c’est le panier de la ménagère qui risque d’être le plus impacté par le sinistre de la nuit dernière. SERDIS est, on le sait, l’un des plus importants acheteurs en gros de Nouvelle-Calédonie. Ses produits entreposés dans le dock estimés à deux à trois mois de consommation ne pourront évidemment être mis sur le marché : il s’agit de boissons mais pas seulement, avec des marques phares à grand débit. Aussi, ce sont des produits d’importation qui les remplaceront dans les gondoles des magasins.

Or avec l’augmentation au 1er février de la TSPA, la taxe sur les produits agricoles importés (c’est-à-dire à peu près 60 % de ce qui est consommé en Nouvelle-Calédonie), une hausse des prix pourrait suivre. L’inflation serait au bout : malvenue en cette année de mise en place de la TVA calédonienne. Un effet pervers, certes conjoncturel, au relèvement de la TSPA que n’avait pas prévu le gouvernement Germain et qui risque de coûter cher… mais d’abord aux consommateurs calédoniens.

M.Sp.

Photo DNC N.B.