Ija Bwëti rêve d’une autre alimentation pour les Calédoniens

Un forum organisé en avril dernier  sur une initiative de la Fédération des industries et le financement de l’Agence rurale, et réunissant les acteurs de l’alimentation en Nouvelle-Calédonie, va aboutir prochainement à la création de l’association Ija Bwëti*.

Industriels, professionnels de la restauration, de santé, de l’éducation, consommateurs, associations se sont fédérés pour monter ce projet qui doit impulser « l’alimentation dont nous rêvons pour demain ». Ija Bwëti a pour ambition d’être un lieu de réflexion, porteur d’une vision consensuelle à destination des politiques. Elle aura aussi pour missions de donner corps aux projets relatifs à l’alimentation qui s’inscriront dans sa charte de valeurs, de leur donner une cohérence, de trouver des synergies entre les projets, de trouver des financements privés et des financements publics locaux et européens.

Seize projets ont déjà été ciblés. Ils concernent la création d’une identité alimentaire calédonienne, la valorisation des producteurs, l’installation de potagers dans toutes les institutions scolaires, la création d’un « fruit truck » ou camion à fruits, la création de 1 500 fermes permacoles à l’horizon 2029… La première assemblée générale de Ija Bwëti est prévue le 26 septembre à 14 heures au Rex. Il s’agira de désigner les instances dirigeantes, un directeur, un administrateur, un collège délibératif rassemblant acteurs de l’alimentation et les consommateurs, ainsi que trois collèges consultatifs. L’association est ouverte à tous ceux qui ont à cœur d’œuvrer pour que l’on mange mieux en Calédonie.

 

*Manger bien en langue paîci

www.ijabweti.nc

C.M.

©Ija Bwëti / C.M. DNC

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market