Hugues Vhemavhe, nouveau président du Sénat coutumier

À l’occasion du 22e congrès du pays kanak le week- end dernier à la tribu de Nonhoué à Canala, Hugues Vhemavhe, 44 ans, originaire de Ouaré à Hienghène, a été élu nouveau président du Sénat coutumier. Ce représentant de l’aire Hoot Ma Whaap, secrétaire du district de la grande chefferie, succède à Yvon Kona (aire Xârâcùù) pour un an.

Hugues Vhemavhe était auparavant vice-président du Sénat. Cette fois, cette position a été attribuée à Victor Gogny, de l’aire Iaai. L’élection a fait l’objet de dissension, le candidat de Hienghène souhaitant se séparer de deux membres administratifs de l’institution, mais un terrain d’entente a été trouvé.

Conseil des grands chefs

Le congrès a aussi été l’occasion de l’installation d’un conseil des grands chefs, « Inaatr Ne Kanaky ». Composé de 16 membres coutumiers et présidé par Hippolyte Sinewami-Htamumu, ce conseil portera la voix coutumière, notam- ment dans les discussions institutionnelles.

Lors du congrès, les réflexions ont également porté sur le mode de désignation des sénateurs et des membres du conseil coutumier, qui pourrait évoluer vers un système électif. Il a également été question de transformer le Sénat en chambre délibérative sur les textes liés à l’identité kanak et la coutume ou du projet d’intégration de femmes sénatrices.

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market