Est-ce une initiative locale ou l’amorce d’un mouvement plus global ? Hippolyte Sinewami-Htamumu, grand chef du district de La Roche à Maré, a officiellement démissionné mardi 30 juillet de la fonction de sénateur coutumier.
Aux yeux du Nengone qui a présidé le Sénat de 2019 à 2020, « l’institution coutumière fonctionne comme un service du gouvernement ». Son « inaction » est pointée vis-à-vis de la jeunesse, mais aussi « des événements récents. Voilà plus de 20 ans que le Sénat coutumier existe, on fait le même constat tous les ans, et rien ne change ».
L’absence de pouvoir décisionnel mais aussi l’instrumentalisation politique sont en outre dénoncées. « Inaat ne Kanaky nous suit dans la démarche », appuie Hippolyte Sinewami-Htamumu, président de cette organisation aussi dénommée conseil national des grands chefs et instituée en septembre 2022.
Cette démission révèle les lourds désaccords entre les deux structures. « Nous sommes dans une logique de réaffirmation et de réappropriation de nos droits coutumiers, ancestraux, et surtout de souveraineté », explique le grand chef de La Roche, qui a en tête la date du 24 septembre pour « la déclaration de souveraineté des chefferies ». Contacté, le Sénat coutumier prépare une réaction.
Y.M.