Handicap : une nouvelle structure à Nouville

Le Cajeda, qui a déménagé de Montravel à Nouville, et rebaptisé Case, Centre d’accompagnement spécialisé évolutif, a été inauguré mercredi 18 janvier. Un projet porté par l’ACH, Association calédonienne des handicapés, depuis 2005.

Michel Julia, son président, n’a pas caché son émotion lors de la journée festive organisée pour l’occasion. « Cela représente beaucoup, c’était un rêve. On a mis le temps à le réaliser, à tel point que je n’y croyais plus. Finalement, on y est arrivé. »

Grâce à un emprunt souscrit auprès de l’AFD, Agence française de développement, de plus d’un milliard de francs afin de réaliser la construction de l’établissement, qui a nécessité près de deux ans de travaux.

© A.-C.P.

Le Case, dont la capacité d’accueil a doublé, de 30 à 60 enfants, jouxte maintenant le Foyer Reznik. « On voulait recentrer toutes nos activités à Nouville », avec pour objectif de mutualiser les moyens. « C’est un grand jour pour les enfants qui ont enfin un lieu digne de les accueillir », a déclaré Michel Julia, après 42 ans passés à Montravel. « Les locaux étaient vétustes, nous étions régulièrement inondés, nous subissions les poussières de la SLN et les vols. »

C’est dorénavant face à un jardin et la mer que les enfants passeront leurs journées. « Le personnel a déjà ressenti, depuis l’ouverture le 6 décembre, qu’ils étaient plus calmes. »

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market