Haltérophilie: Mathieu Laoyan, numéro 1 français

Le Pacific Island Tournament 2017 est une compétition où chaque pays du Pacifique Sud tire à la maison, regroupe ses résultats et les transmet à la Fédération océanienne qui synthétise le tout. En Nouvelle-Calédonie, la compétition s’est déroulée ce week-end au Mont-Dore, à l’Institut d’océanien d’haltérophilie.

22 participants étaient inscrits dont deux haltérophiles expérimentés : Damien Daver et Léon Likafia et deux haltérophiles moins expérimentés, Jessica Idjan et surtout Mathieu Laoyan dont c’était sa première compétition officielle. Une première participation qui n’a pas déçu puisque dans sa catégorie des 56 kg, il devient le numéro 1 français du classement provisoire avec un total de 178 kg sur les deux mouvements évalués : l’arraché et l’épaulé-jeté, avec un score de 80+98. Il a réussi six essais sur six et il en avait encore sous le pied, de bon augure pour le futur. Avec cette performance, il aurait été classé 4e des Oceania 2016.

De son côté Jessica Idjan a réalisé les minima (130 kg) pour les championnats de France Elite (en juin à Mont-de-Marsan) avec un total de 136 kg et devient au classement provisoire français numéro 7.

Damien Daver (74 kg) réalise 225 kg et passe de la 85e à la 39e place dans une catégorie très fréquentée. Enfin, Léon Likafa (114 kg) ex-vice champion de France juniors, en reprise practice réalise 218 kg (95+123) soit l’équivalant d’une 6e place aux derniers Jeux du Pacifique.

CS

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market