Guy Raguin et Léo font sensation au dojo

Humour, magie... Guy Raguin a plus d’un tour dans son sac pour captiver l’attention des enfants et des familles.

La saison s’est achevée dans les éclats de rire au Dojo Antoine Kombouaré à l’occasion de l’événement « Demain Noël ». Pour célébrer la période des fêtes, Les Kimonos du cœur ont accueilli le célèbre Guy Raguin, venu donner de son temps lui aussi pour la bonne cause.

Mardi 19 décembre, Guy Raguin s’est produit sur les tatamis de Magenta Tours. À ses côtés, Léo bien sûr, sa marionnette qui a notamment chantonné un « petit caca noël  » pour lequel il s’est tout de même fait gronder, comme au moment où il n’a pas pu s’empêcher de faire pipi sur le public !

Cerfinou, le cerf en baudruche critiqué parce que pas très beau, s’est de son côté transformé en « prince de tous les cerfs », sous les yeux satisfaits de Jeanne venue aider Guy Raguin. Puis, une sorte de petit furet a fait hurler l’auditoire en se réveillant de sa séance d’hypnose…

Une bonne tranche de rire pour la famille du dojo qui s’est ensuite retrouvée autour d’un goûter. « On a souhaité marquer la fin des cours, les remercier aussi de leur venue, de leur participation cette année, indique Jérôme Guiot, des Kimonos du cœur. Guy Raguin est venu gracieusement nous aider et passer un moment avec les enfants, c’était super. »

JUDOKA AU GRAND CŒUR

L’artiste est lui-même judoka depuis l’âge de sept ans. Il a donné des cours en Métropole, en Nouvelle-Calédonie, il a même été commentateur de NC 2011, conseiller technique pour le judo et a animé les Océania. « C’est ma vie et je serai toujours bénévole pour le judo. »

Il salue l’initiative des Kimonos du cœur, une équipe qu’il adore. « Ils ont monté une structure qui est pleine de bon sens, de partage et d’amour. Je leur dis bravo car je n’ai jamais vu un dojo aussi bien équipé, avec une inventivité comme ça. Le lieu qu’ils ont monté est unique et j’ai dit aux enfants : vous avez tout ici ! »

TOUS ENSEMBLE

Annie, une des dames du quartier très impliquée dans la structure, revient sur cette aventure commencée au mois de juillet sous l’impulsion de Laurent Calleja. « C’est un beau partage qui s’est mis en place dans le quartier. La structure apporte beaucoup ici, un cadre pour les plus jeunes, des activités, des valeurs. C’est un plus pour les parents, ça fait moins de mauvaises tentations. On a vraiment de la chance sachant que d’autres associations sportives œuvrent aussi dans le quartier, les fédérations de tennis, de cyclisme, d’athlétisme, qui viennent avec la SIC, l’association Mieux vivre autour de Magenta. On est tous ensemble. » Son seul regret : qu’il n’y ait pas beaucoup de jeunes parents investis. Peut-être l’année prochaine ?

Les cours reprendront à la rentrée scolaire. 51 jeunes ont pratiqué cette année le judo au dojo et 31 d’entre eux ont passé avec succès leurs grades, selon leur progression technique et leur attitude sur le tatami.