Gare aux moustiques !

Jusqu’à encore récemment, les populations de moustique étaient assez faibles. L’arrivée de la chaleur et les premiers cas de dengue de la saison doivent conduire à redoubler de vigilance pour éviter le retour de l’épidémie.

Les derniers recensements des populations effectués par l’Institut Pasteur étaient plutôt positifs. Jusqu’à présent et grâce à la sécheresse, le nombre d’Aedes aegypti restait à un niveau relativement faible. Une situation qui a été troublée par quatre cas avérés de dengue. À priori, trois de ces cas ont été importés mais un semble être un cas autochtone.
À Nouméa, la nouveauté cette année est l’arrêt de l’utilisation du malathion et le retour à la deltaméthrine, un produit très courant que l’on retrouve dans les insecticides couramment utilisés à la maison. Longtemps habitués à ce produit, les moustiques en ont gardé une certaine résistance. On estime que 20 % ont conservé ce produit chimique, un chiffre important qui montre que l’épandage à la deltaméthrine sera relativement peu efficace. La mairie de Nouméa s’attend à ce que se pose un problème aigu de résistance d’ici l’année prochaine.

Récurer les gouttières

« Les mesures de prévention et le sens civique des citoyens sont importants, insiste Tristan Derycke, adjoint au maire en charge de l’hygiène et la salubrité publique. Globalement, les gens font bien les choses. Le message est bien passé à l’exception des gouttières. Lorsqu’elles sont enfeuillées, l’eau stagne et ce sont des gîtes larvaires potentiels. » L’adjoint au maire recommande donc fortement de curer ses gouttières. Des gestes importants qui seront rappelés lors des campagnes de prévention menées par la mairie de Nouméa via le Service d’inspection et de prévention des risques environnementaux et sanitaires (Sipres). La province devrait d’ailleurs aider à renforcer les équipes de la ville pour intensifier les interventions auprès de la population. Une nécessité en saison chaude où les éclosions de moustiques sont particulièrement importantes après de gros épisodes pluvieux.

M.D.

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market