France Télévisions : Walles Kotra nommé directeur exécutif en charge de l’outre-mer

Walles Kotra, nommé au sein du comité exécutif par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci, prendra ses fonctions le 9 mai, en remplacement de Michel Kops, qui quitte la société après 45 ans de carrière. À ce titre, Walles Kotra dirigera les équipes du réseau Outre-mer 1ère et de France Ô.

Le Calédonien, évolue au sein de RFO puis de la 1ére, à Paris et en outre-mer, depuis 1981. Il a été respectivement chef du service politique, directeur de l’information de RFO, directeur régional en Nouvelle-Calédonie, directeur des relations internationales au réseau Outre- mer, directeur régional en Polynésie française puis directeur délégué de France Ô jusqu’en février 2011 avant de revenir à Nouméa en tant que directeur régional de NC1ère. Il s’est également investi pour la promotion du cinéma et de l’audiovisuel océanien, au sein du Festival international du film océanien (Fifo) qu’il a porté et animé pendant plusieurs années. Il est parallèlement président du conseil d’administration de l’Agence de développement de la culture kanak, l’ADCK, qui gère le centre culturel Tjibaou.

La ministre des Outre-mer, George Pau Langevin, a salué cette nomination. « Sa connaissance et son amour des outre-mer, sa passion pour le service public, ses compétences techniques et son humanisme seront des atouts précieux pour mener à bien cette nouvelle mission », a souligné la ministre qui a également réaffirmé son souhait de voir France Ô « recouvrer rapidement sa vocation de chaîne 100 % ultramarine, en synergie avec les stations Outre-mer 1ère».

C.M.