Forum des îles du Pacifique : une mission « pour comprendre »

La mission du FIP a eu l'occasion de rencontrer plusieurs personnalités du territoire, dont le président du gouvernement, Louis Mapou. (© Y.M)

Initialement prévue en août, la mission d’information du Forum des îles du Pacifique en Nouvelle-Calédonie s’est tenue du 27 au 29 octobre.

Formée de la troïka (les Premiers ministres des îles Tonga, Cook et Salomon) ainsi que du Premier ministre de Fidji, elle visait à « informer les chefs d’État et de gouvernement du Pacifique » ainsi que sa population. « C’est tout à fait normal, parce que la Nouvelle-Calédonie s’est beaucoup impliquée dans la coopération régionale au sein du FIP […] Elle est considérée comme un membre important », présentait, lors d’une conférence de presse, Charles Wea, conseiller du gouvernement de Louis Mapou pour les relations internationales.

Plusieurs rencontres ont été effectuées. Auprès des représentants des différentes institutions (gouvernement, Congrès, provinces et Sénat coutumier), mais également avec les acteurs économiques, le personnel de santé du Médipôle, la jeunesse, les autorités religieuses, le monde de l’enseignement, la société civile et les représentants de la condition féminine. L’occasion de revenir sur « les causes des évènements vécus et comment nous comptons nous y prendre pour essayer d’apporter des solutions durables », a souligné, lors de ce séjour, Louis Mapou, auprès des Nouvelles calédoniennes.

Le Premier ministre des Fidji, Sitiveni Rabukaa, a déclaré, dans les Nouvelles calédoniennes, que la mission était présente « pour appréhender et pour comprendre. Nous avons entendu des positions politiques extrêmement différentes hier (lundi). Nous espérons qu’il sera possible de trouver une solution pour le peuple et le gouvernement ».

Cette visite devra donner naissance à un rapport rédigé par la troïka et soumis à tous les États membres, avant d’être utilisé lors du sommet suivant, en août 2025.

N.H.