Football : Bertrand Brial, premier arbitre calédonien dans un Mondial

L’arbitre assistant Bertrand Brial vient d’être désigné pour le prochain Mondial Fifa U20 (moins de 20 ans) qui se déroulera du 20 mai au 11 juin en Corée du Sud. Une nomination historique.

C’est la première fois qu’un arbitre calédonien est sélectionné par les grandes instances du ballon rond pour arbitrer une Coupe du monde. Bertrand Brial a appris la nouvelle, alors qu’il était en Nouvelle-Zélande pour la Ligue des champions OFC. « On ne s’attendait pas à savoir aussi tôt qui allait être désigné pour la compétition. On pensait plus à fin mars-début avril… Alors samedi, en ouvrant mes mails, je suis resté sans voix. Après quelques instants, je me suis tourné vers mon camarade de chambre, l’arbitre tahitien Kader Zitouni, et je lui ai dit bêtement : je pars en Corée !, a déclaré l’intéressé aux représentants de la Fédération calédonienne de football. La première pensée à été d’appeler ma femme pour lui annoncer la nouvelle, malgré l’horaire matinal. C’est lors de notre conversation que j’ai eu mon premier sourire et un sentiment de joie, car elle était fière de moi. »

Se préparer pour l’évènement

Si pour Bertrand Brial la joie s’est mélangée au stress d’être le premier Calédonien à être sélectionné dans un Mondial, la véritable pression viendra lorsque le Cagou sera en Corée, car là-bas, il aura à passer un test physique réservé aux assistants. Pour être au mieux de sa forme et réussir le test, le Calédonien va intensifier et multiplier les entraînements. Du fractionné, du renforcement musculaire, le tout mêlé au travail diététique et, bien évidemment, un maximum de terrain pour corriger ses défauts et progresser. Il pense également se rapprocher d’un ciné pour assurer une meilleure récupération car « les arbitres de l’UEFA travaillent de cette façon pour être au top », explique le sélectionné.

Un exemple pour l’arbitrage calédonien

Pour celui qui est devenu arbitre Fifa en 2014, la progression a été fulgurante jusqu’à sa première sélection cette année. Il a fait onze déplacements en Océanie dont sept tournois et a beaucoup appris, selon lui, avec des gens comme Norbert Hauata, Kader Zitouni ou Paul Ahupu. La Super Ligue a aussi été très formatrice car « le championnat reste un des plus relevés du Pacifique et un des plus durs à arbitrer, car joueurs et entraîneurs contestent beaucoup et le jeu reste assez rude. » Cette sélection, c’est, comme il l’a indiqué aux instances dirigeantes calédoniennes du ballon rond, « une fierté de pouvoir représenter la Calédonie, la FCF et l’arbitrage calédonien en général. Sans oublier le club de l’Olympique qui m’a toujours soutenu dans cette aventure ». Mais ce sera également un beau tremplin pour montrer aux jeunes arbitres que tout est possible. « Une jeune génération arrive, je pense notamment à Marc Sinyeue et Charlotte Pelletier. Il faut les motiver, les encourager, les former et les pousser à donner le meilleur. » Le but des arbitres calédoniens comme Bertrand Brial étant de faire un trio d’arbitres internationaux et de former ceux qui vont prendre la relève en Super Ligue d’ici les cinq prochaines années. « Cela fait trois années consécutives qu’une équipe du Caillou est en demi-finale de la Champion’s League océanienne, notre sélection A seniors fait partie des meilleures du Pacifique et notre sélection U-17 va participer à la Coupe du monde en fin d’année. Nos joueurs avancent, il faut donc que l’arbitrage progresse aussi et cette désignation le prouve, conclut l’intéressé. Il faut se rattacher à cet amour pour le ballon rond pour continuer à travailler. Le football calédonien progressera avec de meilleurs arbitres… Et les arbitres progresseront avec un meilleur football. C’est un cercle vicieux, il ne peut y avoir l’un sans l’autre. »


La Calédonie absente du Mondial

La Nouvelle-Zélande a obtenu cette semaine la première place du groupe A des qualifications pour la Coupe du monde de football 2018, après sa victoire sur Fidji (2-0) et va disputer la finale de la zone Océanie. Elle retrouvera sur le terrain probablement Tahiti. Seuls les deux premiers de la zone étant qualifiés pour une place au Mondial, la sélection calédonienne se voit donc éliminée et ne prendra donc pas part au Mondial 2018.

Source Fedcal.

C.Sch