Et vous, comment allez-vous ?

© Jonas Walzberg / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Le baromètre santé, large enquête de l’Agence sanitaire et sociale, délivre chaque année un tableau détaillé de l’état de santé des Calédoniens.

Pour l’édition 2021-2022, 3 732 personnes, âgées entre 18 et 64 ans, ont été tirées au sort et interrogées. L’étude fournit des données cruciales sur les addictions, les habitudes alimentaires, les maladies chroniques ou l’accès aux soins. Ils sont ainsi 20 % des sondés à regretter les délais d’attente trop longs pour obtenir un rendez-vous médical.

Si 70 % d’entre eux se jugent en bonne santé, 22 % souffrent d’une maladie chronique, comme le diabète. Seulement 38 % de la population interrogée mange des légumes quotidiennement. Le pourcentage tombe à 24 % pour les fruits. Un constat qui renvoie à un autre : l’évolution du surpoids et de l’obésité qui touchent de plus en plus de femmes.

SANTÉ MENTALE

Le baromètre pointe aussi un mal plus discret. La santé mentale des Calédoniens se serait dégradée. Ces résultats peuvent inquiéter, surtout qu’ils concernent principalement les plus jeunes : 18 % des 18-24 ans se déclarent dans un état dépressif majeur.

La plateforme téléphonique SOS écoute tente d’aider ces personnes dans le besoin, souvent en détresse. Une véritable politique locale est nécessaire, estime le psychiatre Benjamin Goodfellow, pour sauver des vies.

Dans notre dossier

Dr Benjamin Goodfellow : « Il faudrait un programme de prévention du suicide »
Les résultats du baromètre santé soulignent le risque suicidaire. Le docteur Benjamin Goodfellow, spécialiste du sujet au CHS, s’y était déjà intéressé dans une enquête menée en 2019. →

Leur numéro ravive la « dernière étincelle de vie »
La plateforme SOS écoute reçoit chaque année des milliers d’appels de Calédoniens en détresse. En composant le 05 30 30, les personnes qui vont mal trouvent à l’autre bout du fil l’écoute dont ils ont besoin. →

Santé mentale : la connaître pour mieux la préserver
Notre santé mentale est aussi importante à entretenir que notre santé physique. Suzanne Devlin, coordinatrice du schéma bien-être et santé mentale, est chargée de la déstigmatiser. →