Emmanuel Tjibaou n’est plus directeur du centre culturel

Emmanuel Tjibaou ne sera pas impliqué dans le festival Caledonia, évènement qui fait pourtant écho à celui initié par son père Jean- Marie Tjibaou en 1975, Melanesia 2000, organisé à côté du site de l’actuel centre. Il a en effet été remplacé dans ses fonctions de directeur de l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK) qu’il occupait depuis 2011 par Sonia Togna, précédemment chargée d’action au développement des publics dans cette agence.

Ce poste qui dépend de la Nouvelle-Calédonie avait auparavant été occupé par Emmanuel Kasarhérou (2006-2011) et Octave Togna (1989-2006). Marie-Claude Tjibaou avait été présidente du Conseil d’administration de l’ADCK entre 1989 et 2012, avant son transfert de l’Etat à la Nouvelle-Calédonie.

Province Nord

Le centre, prévu par les accords de Matignon de 1988 et inscrit dans le cadre des Grands travaux engagés par François Mitterrand avait été inauguré en mai 1998 au moment de l’accord de Nouméa.

Emmanuel Tjibaou va intégrer la direction de la culture de la province Nord. Un changement qui interroge avant le festival Caledonia et la rénovation du Centre culturel.