Emmanuel Macron en Chine

(191105) -- SHANGHAI, Nov. 5, 2019 (Xinhua) -- Chinese President Xi Jinping and his wife Peng Liyuan meet with French President Emmanuel Macron and his wife Brigitte Macron at the Yuyuan Garden in Shanghai, east China, Nov. 5, 2019. (Xinhua/Ju Peng)

Le président de la République a effectué une visite d’État de trois jours en Chine, à Shanghai, puis Pékin. Au menu de ce deuxième déplacement dans le pays, des discussions commerciales avec une quarantaine de contrats prévus dans les secteurs de l’agroalimentaire, le tourisme, la santé… La France était invitée d’honneur de la Foire des importations avec 70 entreprises présentes. Emmanuel Macron a, par ailleurs, inauguré la première antenne du centre Pompidou hors d’Europe.

Il a passé du temps avec Xi Jinping lors d’entretiens plus ou moins formels, avec des discussions économiques et politiques. Le président français qui s’est positionné en fier représentant de l’Europe, a plaidé pour une plus grande ouverture de la Chine et espéré la conclusion d’un accord commercial entre la Chine et les États-Unis qui préserve les intérêts des autres pays, à commencer par ceux de l’UE.

©afp