Emma Grousset, nommée Miss Nouvelle-Calédonie 2023

© Bruno Fortin / Miss NC

Emma Grousset est bien la Miss Nouvelle-Calédonie 2023. Cela a été confirmé après une erreur de comptage lors de l’élection.

Le 15 septembre, la société Miss France a confirmé l’élection d’Emma Grousset en tant que Miss Nouvelle-Calédonie 2023. Elle devrait être couronnée prochainement. La société nationale a « pris acte » du dysfonctionnement survenu à Nouméa, lors de l’élection du 9 septembre.

Pour rappel, Mathilda Lelong avait été désignée comme Miss, alors qu’elle figurait en quatrième position du classement. L’erreur humaine « n’engage en
rien la responsabilité du Comité Miss Nouvelle-Calédonie », a fait savoir celui-ci par la suite. Il dit n’avoir commis « aucune faute ».

SAISIE DES NOTES

Une analyse approfondie a montré une erreur dans la saisie des notes attribuées par les membres du jury aux quatre finalistes et non un manquement aux règles de calcul ou une irrégularité de l’élection.

Il a néanmoins présenté ses excuses aux acteurs ayant contribué à l’événement, au public et aux candidates. À l’avenir, les jurés devraient entrer leurs votes sur des tablettes pour éviter les intermédiaires.