Elle leur promet un nouveau look pour une nouvelle vie

Avec son agence Look at You, Dorothée incite les femmes à se révéler et à reprendre confiance en elles./ © E.B.

Dorothée, conseillère en image depuis un an et demi, aide les femmes à s’accepter telles qu’elles sont grâce à des astuces à appliquer au quotidien.

C’est un fait. Les complexes gâchent la vie des femmes depuis la nuit des temps. Il y a toujours ce nez, cette ride ou ce bourrelet qui nous mènent bêtement la vie dure. Dorothée, de l’agence Look at You, en sait quelque chose. « On n’est pas tendres envers nous-mêmes. Des fois, on ne se voit pas comme on est vraiment », avoue celle qui ne se regardait pas non plus de manière bienveillante il y a encore quelque temps.

Mais ça, c’était avant. Avant qu’elle ne devienne conseillère en image. Un métier qui lui a appris à s’apprécier, entièrement. Un pouvoir inestimable qu’elle souhaite désormais transmettre aux femmes qu’elle accompagne. « Un des exercices est de leur dire : regarde ton corps comme s’il était ton meilleur ami. Il te porte où tu veux, il te fait danser, il te fait plaisir. Est-ce que tu le critiquerais de cette manière si c’était un proche ? » Dorothée sait trouver les mots. Au fond, cette profession lui a toujours été destinée.

UNE MORDUE DE LA MODE

Aussi loin qu’elle se souvienne, c’est vers elle que les femmes de la famille se dirigeaient lorsqu’elles avaient besoin d’un avis. « On faisait appel à moi dès qu’il y avait un mariage. Les petites sœurs des copines me demandaient des conseils pour le maquillage. » La « fashion addict », abonnée aux magazines Vogue et Elle, a suivi de près le monde de la mode, ses tendances et ses limites. La crise sanitaire lui a offert l’opportunité de changer de vie. « J’ai décidé de me former six mois à distance avec l’École supérieure de relooking qui propose une certification reconnue par l’État. »

Dorothée profite d’un voyage en Métropole pour valider sa formation et ouvre son agence à Nouméa. Depuis près d’un an et demi, elle voit défiler tout type de femmes qui ne demandent qu’à être aidées et reboostées. Car pour arriver à se sentir bien dans son corps, il faut déjà être bien dans sa tête. « Tout part de là. On travaille sur le mental. Si on se focalise sur les défauts et non les qualités, ça prend toute la place dans notre esprit. Il faut mettre l’accent sur nos atouts », insiste Dorothée.

Son objectif : qu’elles retrouvent confiance en elles et qu’elles soient autonomes. « Le but n’est pas de projeter mes goûts mais plus de leur donner des outils. »

PORTER CE QUI NOUS RESSEMBLE

Ses clientes peuvent suivre des ateliers individuels ou en groupe sur la colorimétrie, pour apprendre à mixer la couleur et appuyer ses objectifs d’image et de communication, mais aussi sur la morphologie. Ils déterminent la silhouette en H, en O, en X… Ces lettres, rendues si célèbres par la reine du shopping Cristina Cordula, sont révélateurs des vête- ments et accessoires adaptés à son profil. « Je propose également des ateliers style, peau, anti-âge et maquillage », précise la conseillère.

Les femmes qui préfèrent un accompagnement personnalisé, avec un focus sur un thème en particulier, ont aussi cette possibilité. Tout comme le relooking complet. Le plus important : rester soi-même. « Il ne faut pas revêtir un costume, il faut porter ce qui nous ressemble. S’amuser, mettre de la couleur. Cela va jouer sur notre humeur et celle de notre interlocuteur. »

Si tout cet univers peut sembler très superficiel, les astuces qu’enseigne Dorothée s’avèrent utiles à tout le monde. De plus en plus de professionnels la sollicitent, comme les entreprises ou les établissements scolaires. Apprendre à gérer son image, sa posture se révèle bénéfique dans de nombreux domaines. « Je suis déjà intervenue au lycée de Bourail, dans la formation des hôtesses d’accueil, et bientôt ce sera dans une classe de 4e au collège Jean Mariotti. » Il n’est jamais trop tôt pour adopter les bons réflexes et dire adieu à ses complexes.

Edwige Blanchon