Élections australiennes le 21 mai

Les élections fédérales australiennes se tiendront le 21 mai, a annoncé le Premier ministre Scott Morrison. 17 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour désigner, comme tous les trois ans, les membres du Parlement fédéral.

Le chef du parti arrivé en tête est ensuite généralement désigné Premier ministre. Scott Morrison brigue un troisième mandat, mais sa coalition, menée par le Parti libéral au pouvoir depuis neuf ans, est pour l’heure devancée par les travaillistes d’Anthony Albanese (46 % – 54 %, selon le dernier sondage Newspoll). Le taux de chômage est au plus bas depuis treize ans et l’économie en plein rebond.

Mais Scott Morrison a été très critiqué sur la gestion de la pandémie (en particulier, la lenteur de la campagne de vaccination) et l’absence de considération envers l’environnement, malgré des catastrophes naturelles à répétition. Défenseur de l’industrie minière, il n’a pas pris en compte les appels visant à réduire la dépendance de l’Australie à l’égard du charbon et du gaz naturel.

Autres préoccupations majeures des Australiens, la hausse du coût de la vie, la flambée des prix du carburant.

Selon les sondages, Anthony Albanese est plus populaire auprès des 18-49 ans (60 % d’opinion favorable) et de l’électorat féminin. Mais il a fait un faux départ lors de son premier déplacement officiel en étant incapable d’indiquer le taux de chômage actuel en Australie.

 

C.M. l’AFP et RNZ (© Archives AFP/William West)

 

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market