Élection au Congrès le 30 août

Le Congrès se réunira en séance solennelle le mardi 30 août pour procéder à l’élection de son président et des autres membres de son bureau. Il s’agira aussi de désigner les membres de la commission permanente, des commissions intérieures et des représentants de l’institution au sein des organismes extérieurs.

La séance, qui devait avoir lieu fin juillet, avait été décalée à la demande de l’UNI, soutenue par l’UC-FLNKS et Nationalistes et l’Éveil océanien, pour mettre à profit le temps imparti. L’année dernière, Roch Wamytan avait été reconduit pour une quatrième mandature (la troisième d’affilée).

L’Éveil océanien, qui faisait alors encore partie du groupe UC-FLNKS et Nationalistes mais défendait néanmoins le partage des institutions, avait indiqué qu’il soutiendrait une candidature loyaliste à condition qu’elle soit unitaire. Ces derniers n’avaient pas pu s’entendre. Annie Qaeze avait obtenu les six voix de Calédonie ensemble et Virginie Ruffenach sept voix chez l’Avenir en confiance, le reste du groupe s’étant désolidarisé de sa présidente après qu’elle se soit portée candidate… Milakulo Tukumuli avait obtenu la présidence de la commission permanente.

Les candidatures pour la présidence pourront être déclarées en séance jusqu’à l’ouverture du scrutin.

C.M.

©C.M. / archives DNC 

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market