La philomathique, l’espoir de l’école venu de Lifou

Architecture d’une case, croissance d’une plante… Les mathématiques sont partout. En fondant les enseignements sur la culture de l’enfant, l’approche développée par le chercheur Richard Waminya promet un meilleur apprentissage. Elle fait l’objet d’une expérimentation à l’école de Wé.

Pour un enfant de Lifou, il est plus facile d’apprendre à compter en triant des ignames plutôt qu’en imaginant des nombres. Poussée dans toutes les dimensions de l’enseigne- ment, cette conviction constitue la philomathique. Développée il y a près de dix ans par Richard Waminya, adoptée en 2022 par la province des Îles dans son projet éducatif, cette méthode fait l’objet d’une

expérimentation coordonnée par la Direc- tion de l’enseignement de la Nouvelle- Calédonie (Denc) depuis la rentrée. « Les élèves de la maternelle de Qanono-Hnasse et de l’école pilote de Wé utilisent la méthode philomathique. C’est notre groupe test. Ceux de l’école de Luecila forment le groupe témoin », explique Hélène Wananije, directrice de l’école pilote.

Les élèves seront soumis aux mêmes évaluations tout au long de l’année, et les instituteurs seront invités à donner leur avis. « On a vraiment le sentiment qu’il y a des enseignements à tirer de cette approche », indique Xavier Boussemart, conseiller pédagogique à la Denc.

COMPRENDRE PAR SOI-MÊME

L’expérimentation a pour but d’étudier la « portabilité » de la méthode à d’autres endroits, en province Nord notamment, et son incorporation dans les programmes. « C’est la première fois qu’il y a un véritable travail d’expérimentation pour intégrer des éléments locaux aux enseignements », note Xavier Boussemart.

Ce rapprochement de l’éducation et de la culture était attendu de longue date par une partie de la communauté éducative. Richard Waminya applaudit. « Dans le système actuel, l’élève suit à la lettre ce qu’on lui dit de faire. Si on continue, on aura les mêmes résultats. La seule manière de réussir, c’est d’oser changer. Il faut contextualiser le savoir pour aider l’élève à comprendre par lui-même ! »

Gilles Caprais

Photo : Richard Waminya est rattaché à Hnëxujia, le centre de recherche de la province des Îles. / G.C.

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