Du neuf au parc des Grandes Fougères

Arboretum, accrobranche, sentier pour personnes en situation de handicap, le parc des Grandes Fougères se renouvelle. Prochain projet d’envergure, un « canopy walk » ou chemin des cimes, qui permettra d’admirer la forêt humide d’en haut.

Accentuer le rôle de pôle attractif du parc des Grandes Fougères, créé en 2008 et situé à cheval sur les communes de Farino, Sarraméa et Moindou, est l’ambition de la province Sud, qui en a repris la gestion le 1er janvier. Objectif ? Générer des retombées pour la région en offrant de nouvelles activités et ainsi « amener un véritable développement économique et touristique », annonce Naïa Wateou, élue provinciale et présidente de ce grand jardin de 4 500 hectares. Mais aussi en rendant le site accessible à un plus large public. « Par exemple, il n’y a que des pistes de vélo rouges et noires, il faut en ouvrir des bleues et vertes pour que toute la famille y trouve son compte. Ainsi, les visiteurs seront plus enclins à y passer la journée et à rester dormir dans la région plutôt que de repartir », développe Christophe Schall, responsable du parc.

Sécuriser l’accès au parc

L’institution prévoit une enveloppe de 580 millions de francs d’investissement sur trois ans, dont 200 millions en 2022. Avec la future animation phare, dont les études doivent être lancées cette année, un “canopy walk”, un pont suspendu entre les cimes des arbres pour découvrir les richesses du parc d’en haut, une première en Nouvelle-Calédonie. Des évolutions sont déjà visibles. L’équipement s’est étoffé avec l’installation de trois blocs sanitaires (toilettes et douches), d’un arboretum, d’un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi que d’un parcours d’accrobranche temporaire (soit près de 400 m de cordes, dont une petite tyrolienne, et il offre la possibilité d’aller à plus de 15 m de haut) en attendant le définitif, « face à la demande du public », indique Christophe Schall.

Et pour attirer davantage de visiteurs, qui sont environ 15 000 à fréquenter le site chaque année, une deuxième édition de l’opération « L’été en forêt » était prévue pendant les vacances, avec entrée gratuite et animations, visites guidées historiques, ornithologiques et botaniques, camping avec écoute des cagous ou observation des étoiles, ateliers d’artisanat local, etc.

Malheureusement, l’événement a dû être repoussé. Le parc est en effet fermé depuis les intempéries du début du mois de janvier à cause de l’état de la route d’accès, qui reste impraticable. « On a prévu de la goudronner, mais cela ne pourra se faire qu’une fois les pluies passées », précise Naïa Wateou. Des travaux nécessaires pour rouvrir les Grandes Fougères et ainsi profiter des nouveautés. Le parc tient compte régulièrement de l’évolution de la situation sur sa page Facebook.

 

Anne-Claire Pophillat (© Loisirs Concept)