Créée début 2024, l’association Rainbowlution rassemble les personnes LGBTQIA+ autour d’évènements festifs. Dans le futur, elle souhaite élargir ses missions et accompagner les personnes de la communauté en souffrance.
Son nom ne vous est peut-être pas inconnu, tant elle fait parler d’elle ces dernières semaines. Soirées bingos, pique-niques, karaokés… Depuis bientôt un an, l’association Rainbowlution réunit la communauté LGBTQIA+ et ses « alliés¹ » autour d’évènements festifs, organisés à Nouméa.
À l’origine de cette initiative, trois amies et un objectif : organiser la première marche des fiertés en Nouvelle-Calédonie. Un évènement mis en place chaque année en France ou aux États-Unis dont l’objectif est de donner de la visibilité à la communauté LGBTQIA+ et de défendre ses droits.
PIQUE-NIQUE QUEER
Or, pour pouvoir rassembler du monde lors d’un tel évènement, « on s’est dit qu’il était d’abord important de créer des espaces où les personnes queer² pouvaient se réunir », explique Maëlys Vésir, l’une de ses fondatrices. C’est ainsi que s’est tenu, en septembre 2024, le premier « pique-niQueer » , au parc Brunelet. Une « safe place » (endroit sûr), pensée pour « recréer une communauté visible » avant d’organiser de « gros évènements » tels que les « BingoQueer » par la suite. Des soirées animées par des personnes queer, comme les désormais célèbres Laura NC ou Lexy Lence, entre animations, musique et jeux.
La dernière soirée de ce type, qui s’est déroulée début juin au bar du 35 Foch, a réuni plus de 200 personnes.
UN SUJET ENCORE « TABOU »
Mais l’association ne s’arrête pas là. À terme, ses membres aimeraient pouvoir accompagner les personnes LGBTQIA+ et sensibiliser les différents publics – notamment scolaires – à leurs problématiques, tel que le faisait auparavant Diversités NC. « C’était la seule association LGBT qui accompagnait réellement les personnes en difficulté, notamment celles qui étaient rejetées de chez elles », rappelle Maëlys Vésir.
Plus de 200 personnes ont participé au dernier BingoQueer organisé début juin au 35 Foch et animé par Laura NC, figure de la communauté. (©35 Foch)
Pour cela, il faudrait à Rainbowlution davantage de moyens financiers. Mais aussi, d’adhérents actifs. Une mobilisation qu’elle tente de créer afin de trouver des solutions à des problèmes encore « bien présents » en Nouvelle-Calédonie. « C’est alarmant d’être un territoire sans association spécialisée dans les droits et problématiques des personnes LGBT », considère-t-elle. D’autant que « dans le Nord ou les Îles, il n’y a plus suffisamment d’assistantes sociales. Sur les réseaux sociaux, nous avons des personnes qui nous demandent de l’aide. Donc il y a vrai besoin et ça reste tabou ».
Nikita Hoffmann
1. Personne qui défend les droits de la communauté LGBTQIA+.
2. Se dit d’une personne dont l’orientation ou l’identité sexuelle ne correspond pas aux standards.