[DOSSIER] On vous souhaite de l’amour comme s’il en pleuvait

Que l’année 2023 soit pleine de joie, de réussite… et d’amour, bien sûr ! L’agence de rencontre Ideal Crush donne quelques conseils à ceux qui souhaitent trouver leur moitié ou rompre avec la solitude.

Comme le dit si bien Francis Cabrel, « quoi que tu fasses, l’amour est partout où tu regardes ». Il suffit juste parfois d’un coup de pouce pour savoir où poser ses yeux. L’agence de rencontre Ideal Crush est là pour ça. Elle aide les personnes en mal d’amour à trouver chaussure à leur pied.

Des Calédoniens, âgés de 25 à 80 ans, viennent frapper à la porte de Séverine. Elle les accueille, les écoute et les aide à trouver l’âme sœur. « Il y a une sacrée demande en Nouvelle-Calédonie et de tous les âges », remarque-t-elle. De plus en plus de jeunes font la démarche auprès de l’agence. « On est dans une société de consommation, on consomme tout, même l’amour. Certains jeunes sont fatigués de ça, ils veulent de la stabilité. »

Après les avoir rencontrés, écouté leurs exigences (plus ou moins selon les profils) et compris un peu mieux leurs attentes, Séverine orga- nise des journées où ils peuvent faire connaissance. Kayak, bowling, golf. Le groupe de célibataires a quartier libre pour profiter des activités et tenter une approche, seulement s’ils le souhaitent. « C’est eux qui décident, il n’y a aucune obligation. »

L’agence Ideal Crush a été fondée par Gaëlle Guyard en 2020. Elle répond aux demandes des habitants de toute la Nouvelle-Calédonie. « J’ai comme projet de me déplacer en Brousse en 2023. J’ai également de plus en plus de demandes de personnes homosexuelles, donc je vais organiser des rencontres spécifiques », indique Séverine qui a repris le flambeau depuis plusieurs mois.

Plusieurs couples se sont déjà formés à la suite de ces journées. Et si aucun amour naissant n’a fait son apparition, ce sont de belles histoires d’amitié qui se sont créées. La solitude est alors rompue, d’une autre façon. « L’amour est partout et il en existe plusieurs : l’amour inconditionnel, spirituel, parent-enfant, l’amour fraternel, l’amour amitié, sexuel… Ce n’est pas compliqué de le trouver quand vous savez ce que vous voulez ou ce que vous ne voulez pas. »

S’AIMER SOI-MÊME

Pour ceux qui veulent à tout prix connaître l’amour avec un grand A, l’agence Ideal Crush a quelques conseils. Déjà, avant de se lancer dans la quête de sa moitié, il y a une étape indispensable à respecter : être en accord avec sa tête et son cœur. « Il faut qu’ils fassent une introspection sur eux-mêmes. Ils doivent être prêts à faire des rencontres, à ouvrir leur cœur et à vivre une belle histoire. » Laisser le passé là où il est et essayer d’avancer. « Il faut avoir confiance, être ouvert et se dire que c’est possible. L’instant présent est le plus important », assure-t-elle.

S’accepter tel qu’on est paraît aussi inévitable pour entamer une nouvelle relation sur de bonnes bases. « S’aimer soi-même pour pouvoir aimer l’autre. Avant de chercher le bonheur ailleurs, il doit venir de nous, de l’intérieur. » Une fois en paix avec eux-mêmes, ils peuvent plus facilement allumer, ou rallumer, la flamme. Et surtout oser.

Changer une chose dans leur quotidien. »

L’agence de rencontre invite les personnes qui se sentent seules à tenter quelque chose qu’elles n’ont pas l’habitude de faire. Sortir de leur confort juste un moment dans la semaine. « Ils peuvent affronter une peur. Changer une chose dans leur quotidien. Par exemple, vous décidez d’aller à la piscine un soir, peut-être qu’en nageant une personne va venir vous parler. » Amour ou amitié, l’important est de trouver quelqu’un avec qui on se sent bien. Passer des bons moments, partager, rire, oublier ses tracas. Pour se sentir un peu moins seul le soir en rentrant chez soi.

Edwige Blanchon

Dans notre dossier

On vous souhaite « un processus de réconciliation »
Selon la chercheuse Clara Filippi, doctorante en sciences politiques et sociales, les accords n’ont pas permis de « réconcilier les mémoires ». →

On souhaite l’anticipation et l’adaptation au changement climatique
En matière environnementale, notre souhait concerne la réponse aux effets du changement climatique. →

On vous souhaite une stratégie pour le nickel
Trois textes majeurs ont été votés dernièrement par le Congrès : amodiation, taxe et redevance. Ces avancées sont le fruit de majorités plus ou moins fragiles. →

On vous souhaite une météo plus clémente
Après trois ans au rythme de La Niña, les dés sont remis en jeu en 2023. →

On vous souhaite que la culture reprenne des couleurs
Des artistes et techniciens mieux considérés, davantage entendus et reconnus. C’est le souhait des acteurs culturels. →

On vous souhaite une vie moins chère
Des solutions existeraient pour tenter de réduire la facture et redonner un peu de pouvoir d’achat. →

On vous souhaite la santé surtout !
Une nouvelle année ne pourrait commencer sans ce vœu formulé à ses proches. La santé, c’est tout ce qu’on le souhaite. →

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market