[DOSSIER] Le rap calédonien, en photos

Le rappeur Ybal Khan, auteur de « Petit Kanak » et « Kanaky est en marche » lors du premier festival de hip-hop « Pour exister », au Mont-Dore en 2011. Un évènement qui fit naître, par la suite, la Quinzaine du hip-hop, portée chaque année par la province Sud et les acteurs du mouvement. (©Gwenaël Perrochaud)
Dans les coulisses du concert « Mix en Bouche », mettant à l’honneur le rap et le slam en 2018 au café Le Mouv’, Rivière-Salée. Debout, de gauche à droite : OJ, PaBlöw, Resh et Waguisha. En bas, de gauche à droite : Lenimirc, la rappeuse Nawes, JD, DJ Fool, Solo, Kovi Tama, Og Mara, Nasty et Rasta Vin’s. (©Ivan Z)
Resh, qui a la particularité de rapper en drehu, lors du concert « Mix en Bouche » de 2018. À cette occasion, l’artiste a fait le choix de se présenter en tenue traditionnelle, afin de lier tradition et modernité. (©Ivan Z)
La rappeuse Geary, au cours d’une prestation au Big up spot de Dumbéa, en 2020. (©Aurélie Lombardo)
Le rappeur Joss, membre du collectif Baby Old Mic, lors d’un concert au Mont-Dore. (©Ivan Z)
Le rappeur et slameur Wyka fait partie de la génération actuelle de rap calédonien. Très actif, l’artiste poste de nombreux clips et évolue sur plusieurs styles de rap. (©Aurélie Lombardo)