L’association agit en étroite collaboration avec la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) pour ses actions de prévention, de préparation et d’intervention. Elle se tient prête toute l’année à affronter des situations de crise.
Être préparé, le moment venu, à faire face aux conséquences des évènements climatiques, est l’essence même de la Croix-Rouge. Avec le programme de prévention Alerte (Anticipons les risques tous ensemble), les bénévoles interviennent en milieu scolaire et auprès du grand public afin de les sensibiliser aux risques naturels et aux consignes de sécurité. Des formations aux premiers secours sont aussi dispensées. En cas de crise majeure, se sentir en confiance permet de réagir et d’aider plus efficacement.
DES KITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ
L’association renforce ses capacités matérielles et humaines en amont. Sa plateforme logistique, située à Montravel, abrite le stock humanitaire du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (CDCS) pour le Pacifique Sud. Chaque stock est composé de matériels de première nécessité pour répondre à une catastrophe naturelle : tentes, kits cuisine, outils, jerrycans, matelas de sol, couvertures et bâches.
650 « kits famille » sont également positionnés sur l’ensemble du territoire. Chaque kit permet à une famille de cinq personnes de faire face à des situations d’urgence jusqu’à l’arrivée des secours. Un container positionné à Koné en contient 100. Deux stations de potabilisation de l’eau peuvent aussi être déployées.
Grâce à des formations continues, la Croix-Rouge dispose d’équipes de secours immédiatement mobilisables, compétentes dans la gestion des stocks, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH). L’association peut mettre en place rapidement deux centres d’accueil des impliqués pouvant recevoir 500 personnes et un centre d’hébergement d’urgence (jusqu’à 50 personnes par nuit). Elle est régulièrement amenée à déployer ses moyens logistiques et humains en cas de crise sur le territoire ou à l’international. Exemples : en 2020, des kits d’urgence ont été déployés aux îles Fidji et au Vanuatu après le passage du cyclone Harold. Même chose en 2021 lors des cyclones Niran et Lucas où des kits ont été acheminés à Ouvéa et Tiga.
Photo : © Croix-Rouge
Dans notre dossier
Mangroves et récifs, des protections naturelles à préserver
Maxime Duphil, doctorant à l’IRD, dédie sa thèse au rôle protecteur des écosystèmes côtiers. →
Un bourao planté, un départ de feu retardé
Dans la vallée de La Coulée, l’ONG Conservation international travaille étroitement avec la commune du Mont-Dore afin de sécuriser la ressource en eau potable du site.→
De nouvelles sentinelles déployées face aux incendies
L’évolution de l’agrément de sécurité civile offre un cadre réglementaire aux associations environnementales pour contribuer à la prévention des incendies. →
L’Armée se tient prête à intervenir
L’Armée est généralement sollicitée dans le cadre d’évènements naturels violents, qu’il s’agisse de cyclones, de feux de forêt ou d’inondations. →