Dispositions pour la primaire de la droite et du centre

La commission d’organisation de la primaire de la droite et du centre fait le point, à deux semaines du premier tour de cette élection qui concerne aussi la Nouvelle-Calédonie. Elle se déroulera le 20 novembre de 8 h à 19 h et un second tour sera organisé la semaine suivante le 27 novembre, faute de majorité.

La commission informe les Calédoniens que tout électeur inscrit sur la liste électorale générale du 31 décembre 2015 peut y participer. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent d’un parti politique. En revanche, le vote ne sera valable qu’après le versement d’une participation de 200 F et la signature d’une charte de l’alternance disant : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

48 bureaux de vote seront répartis sur l’ensemble du territoire à l’exception des îles Loyauté. Les Loyaltiens pourront néanmoins se rendre dans trois bureaux de vote ouverts pour eux à la mairie de Nouméa. Les bureaux de vote de plusieurs communes de l’intérieur ont été regroupés dans les mairies de Koumac, Pouembout, Poindimié, Houaïlou (ancienne mairie), Kouaoua, Poya, Bourail (école Les Lys d’Eau), La Foa (centre socioculturel) et Boulouparis.

Idem pour les communes du Grand-Nouméa dont les bureaux seront ouverts à Païta (dock socioculturel, école Jean-Ounou-Cotin, mairie annexe de La Tontouta), Dumbéa (mairie, maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer, maison de la jeunesse, écoles Les Oasis et Jacarandas), au Mont-Dore (mairie annexe de Plum, mairie Boulari, groupes scolaires La Rizière, Les Fougères, La Briquetterie, Louis-Galinié).

19 bureaux sont prévus à Nouméa : mairie, écoles Marguerite-Lefrancois, Eloi-Franc, Fernande-Leriche, Yvonne-Dupont, Candide-Koch, Emily-Panne, Paul-Boyer, Ernest-Risbec, Christine-Bolleti, Michel-Cacot, Marie-Havet, Mathilde-Broquet, Marie-Courtot, Teyssandier-de-Laubarede, Robert-Burck, Mauricette-Devambez, Adrienne-Lomont, Gustave-Lods et Jean-Mermoud.

 

Deux numéros de téléphone seront disponibles à partir de lundi prochain, 7 novembre, pour vous aider dans la recherche de votre bureau de vote : le 28 26 20 et le 86 09 65. Un site dédié permet également de retrouver votre bureau de vote affecté : http://www.primaire2016.org

Aucune procuration n’est autorisée pour cette élection.