Disparition de Tino Manuhohalalo

Aukusitino « Tino » Manuhohalalo s’est éteint samedi à l’âge de 69 ans. La Nouvelle- Calédonie, en particulier le monde océanien, perd un de ses éminents représentants.

Originaire de Futuna, Tino Manuhohalalo était arrivé en Nouvelle- Calédonie avec sa famille dans les années 1950, avant de faire carrière dans l’Éducation nationale.

Ce grand sportif a participé à plusieurs Jeux du Pacifique : il avait remporté une médaille de bronze avec l’équipe de volley-ball de Wallis-et-Futuna en 1966 et une autre avec la sélection calédonienne de rugby, un sport qu’il a contribué à développer sur le Caillou.
Tino Manuhohalalo était également investi dans la vie associative et avait notamment aidé les paroissiens de Dumbéa à la construction de l’église Saint-Pierre-Chanel et l’agrandissement de l’église d’Auteuil.

Politiquement, il avait participé à la création de l’Union océanienne (UO), puis du Rassemblement démocratique océanien (RDO). Il a été élu à la province Sud sur la liste FLNKS, membre du Congrès, et membre de deux gouvernements sous Jean Lèques et Pierre Frogier. Il était chargé au sein de l’exécutif du secteur de la santé et de la protection sociale et sera un des artisans du Ruamm, ainsi que de la modernisation du financement de la Cafat. Il a participé à la mise en place de l’accord particulier à l’État, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna en 2000. En 2004, il a participé à la création du Mouvement citoyens calédoniens (MCC) et établi un partenariat avec le Rassemblement UMP entre 2008 et 2009 pour les élections municipales, à Dumbéa et Nouméa, et les élections provinciales.

Le président du Congrès, Thierry Santa, a salué cet « honnête homme, forte personnalité calédonienne issue du monde océanien, passionné par les problématiques de la Nouvelle- Calédonie et très attaché à ses racines ».

Tino Manuohalalo était père de trois enfants et grand-père.
À sa famille et ses proches, toute l’équipe de DNC adresse ses sincères condoléances.