Direction la Malaisie pour l’Académie de foot

La Fédération calédonienne de football a ouvert, l’an dernier, une académie pour former les futures élites. Des voyages sont organisés pour les préparer à l’international. Le 2e déplacement de l’année a lieu en Malaisie. Retour prévu le 10 novembre.

Partis le 3 novembre pour la Malaisie, les joueurs de l’Académie ont du pain sur la planche. Trois rencontres vont les opposer à la sélection U16 malaisienne. Après l’Estonie en avril dernier, on retrouve 80 % du même groupe de joueurs. Ainsi, l’équipe se compose de 20 footballeurs dont 16 de l’Académie FCF garçons « toujours bien représentée », souligne leur coach.

Depuis, le niveau a « bien entendu évolué », précise Didier Blanc, qui ajoute que « les joueurs ont beaucoup travaillé depuis notre tournoi en Estonie, dans le cadre des entraînements de l’Académie, mais aussi dans leurs clubs respectifs. Ils ont joué pas mal de matchs et sont davantage aguerris à la compétition. »

TRAVAILLER LA TACTIQUE

Tous dans un bon état d’esprit avant de quitter le Caillou, le coach attend toutefois de voir comment les académiciens réagiront sur place parce qu’une « grosse semaine de travail, d’efforts et de préparation [les] attend là-bas. Nous allons particulièrement travailler la tactique avec, notamment, la mise en place d’un projet de jeu ».

Ce séjour d’une semaine devrait également aider « un peu plus à l’épanouissement de nos jeunes joueurs et nous permettre de préparer au mieux l’équipe pour le tournoi qualificatif à la prochaine Coupe du monde U17, qui se tiendra à Fidji au début de l’année prochaine. » Le tournoi OFC, initialement prévu en septembre, se tiendra en janvier 2023.

Accueillie à l’Académie fédérale malaisienne ‒ l’Académie Mokhtar Dahari ‒ dans un complexe sportif de très haut niveau, doté de « très belles infrastructures », l’équipe dispose du « top pour bien se préparer », mettre en pratique son apprentissage et goûter à la victoire

Marie-Hélène Merlini

Photo : En Estonie, les joueurs ont appris et acquis de l’expérience au contact d’équipes nationales. / FCF

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market