Deux morts et quatre blessés à Touaourou

Le conflit interclanique au sein de la tribu de Touaourou a causé ses premières victimes, dans la nuit de samedi 17 à dimanche 18 février.

Des violences intervenues à l’issue d’une fête de l’igname ont provoqué la mort de deux hommes par arme à feu et blessé quatre personnes.

Ce conflit persiste depuis décembre 2022, indique le parquet. Des poursuites ont déjà été engagées en 2023 et en janvier 2024. Plusieurs tentatives de médiation ont été menées sans résultat. Sept personnes mises en cause ont été interpellées.

Dans un communiqué, le président du gouvernement, Louis Mapou, appelle « l’apaisement et à la responsabilité des chefs de clan et des autorités coutumières » afin de retrouver le « chemin d’un dialogue qui repose sur les fondements de la coutume ». L’État annonce la mise en place d’un couvre-feu entre 18 heures et 6 heures jusqu’au jeudi 22 février. La vente de boissons alcoolisées dans les débits de boissons de 3e et 5e classe et le port d’armes sont interdits à Yaté jusqu’au 3 mars inclus. Les habitants de la tribu sont invités « à remettre sans délai leurs armes à la gendarmerie ».