Des projets pour les personnes en situation de handicap

Le gouvernement a présenté cinq projets pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux loisirs. Aménagement de sites et de sentiers, acquisition de moyens techniques, ces projets font partie du plan Handi’loisirs.

Christopher Gyges, membre du gouvernement en charge notamment de la solidarité et du handicap, Richard Fournier, président du collectif Handicaps, Philippe Roux, du mouvement pour une société inclusive (MCI), et Séverine Evain-Bretesché, responsable du Conseil du handicap et de la dépendance (CHD), ont annoncé les cinq projets retenus dans le cadre du programme Handi’loisirs.

Cet appel à projets avait été lancé en juillet 2017 par Isabelle Champmoreau, en charge du secteur sous le précédent gouvernement, auprès des communes et provinces. 12 ont été présentés et le jury, présidé par Christopher Gygès et composé des représentants des associations du secteur, en ont donc retenu cinq pour un montant total de 13 millions de francs sur une enveloppe globale de 25 millions, inscrite par le gouvernement au budget 2018. « Nous voulons lancer une dynamique pour que ces projets soient véritablement pensés par tous. Certes, il y a de l’existant, mais ce n’est pas suffisant. Là, on ne parle pas seulement d’aménagement, mais d’un véritable accès aux loisirs », explique Christopher Gygès. « Il s’agit aujourd’hui d’un véritable mouvement pour la Calédonie inclusive. On change les habitudes pour que cela devienne un reflexe général. Que les personnes en situation de handicap aient accès aux loisirs comme tout le monde. Il faut qu’elles aient aujourd’hui le droit à la culture, au sport, aux loisirs », précise Philippe Roux. « Ces projets ne sont pas des aménagements de sites publics comme, par exemple, l’installation de rampes d’accès. Là, il s’agit vraiment de projets dédiés aux loisirs, que le handicap des personnes soit visible ou non, et ces loisirs pourront aussi être pratiqués par les personnes valides », renchérit Richard Fournier.

Les principaux aménagements

Tous verront le jour au courant de l’année. Le plus important se situera au parc provincial des Grandes Fougères. Un sentier pédagogique aménagé (illustration ci-dessus), accessible aux personnes en fauteuil roulant, avec des aires d’observation et de repos, sera créé. Le montant de cette réalisation sera de 4,3 millions de francs. Le deuxième projet vise la réalisation de chemins d’accès pour personnes à mobilité réduite à la plage de Nouré, sur Dumbéa. Montant estimé : environ 3,6 millions. « Nous avons eu un contact fort avec cette commune concernant le programme Handi’loisirs », précise Christopher Gygès.

La commune du Mont-Dore, quant à elle, accueillera le troisième projet. Il s’agira de réaliser des aménagements des locaux de l’association des Piroguiers afin de favoriser l’accès aux activités socio-éducatives du centre de vacances et de loisirs qui accueille depuis de très nombreuses années des personnes en situation de handicap. La ville du Mont-Dore avait d’ailleurs déposé de nombreux projets lors de l’appel lancé par le gouvernement.

Un tricycle et un sentier

Si la province Nord n’est pas oubliée avec un sentier pédestre et cyclable aménagé pour les personnes à mobilité réduite, la sécurisation des sentiers par des bordures et des agrès work-out adaptés (1 million de francs) pour les malvoyants, le dernier projet innove par sa spéci cité. Pour la première fois, et avec la collaboration de Pierre Fairbank, un tricycle à assistance électrique va être importé sur le territoire. Cet équipement (photo ci-dessus) permettra aux personnes lourdement handicapées de se promener sur les boucles de Tina ou la promenade Pierre-Vernier. Géré par la province Sud, il sera accessible à tous sur simple réservation, son coût étant de 960 000 francs.
Un second appel à projets Handi’loisirs sera ouvert probablement courant juin-juillet avec les 12 millions restant de la première enveloppe. Le membre du gouvernement annonce par ailleurs qu’une nouvelle demande budgétaire serait lancée pour 2019.


En bref

Le parc urbain de Sainte-Marie va reprendre

Le conseil municipal a cette fois validé les travaux d’aménagement du futur parc urbain de Sainte-Marie, l’ex-parc des Cinq îles. Fin 2017, le groupe Calédonie ensemble avait voté contre ce projet, estimant le budget alloué trop important.
La mairie a depuis revu sa copie et, au final, ce sont 220 millions de francs, contre les 400 annoncés précédemment, qui seront investis dans le projet.

À ce titre, des marchés sur appel d’offres vont être lancés pour la réalisation de deux bâtiments, la Maison de la biodiversité et un restaurant-glacier, avec des terrasses couvertes, et l’aménagement d’une plaine de loisirs de 29 500 m , comprenant des cheminements, des aires de jeux multi-générationnelles, des structures ludiques, des aménagements paysagers et l’éclairage. La réalisation de deux bâtiments est estimée à millions de francs et l’aménagement de la plaine de loisirs à 130 millions. Ces travaux sont prévus d’être achevés à la fin du 2e trimestre 2019 pour une mise en service au trimestre suivant.

C.S