Des jeux locaux qui prennent tout leur sens

L’orthophoniste Marie Anne Gauthier travaille depuis de nombreuses années sur des supports éducatifs adaptés aux spécificités locales. Elle a édité en 2021 deux jeux sensoriels en reprenant les sons et les odeurs de la Nouvelle-Calédonie.

Lorsqu’elle était petite, Marie Anne Gauthier rêvait de devenir nez. Elle se voyait déjà confectionner de grands parfums dans des laboratoires. Tester des milliers de matières naturelles afin d’obtenir la fragrance parfaite.

Travailler sur les odeurs était son « dada ». Une pression qui ne l’a jamais vraiment quittée et qu’elle n’a pas hésité à transposer dans son métier. L’orthophoniste de 56 ans a toujours utilisé les senteurs auprès de ses patients. « Quand ils sentent quelque chose qu’ils reconnaissent, ça leur permet de verbaliser. »

Au départ, Marie Anne Gauthier se déplaçait directement avec la boîte d’épices dans son sac : bâton de cannelle, cumin, bois de santal, feuilles de niaouli… « Je me suis construit mon matériel. » Utile, mais pas très pratique.

Ses différents passages en Brousse lui donnent envie de créer des supports éducatifs mieux adaptés. Ceux qui parleront davantage aux petits de La Foa, de Yaté ou de Bourail. « Je trouvais que ça manquait de matériel contextuel avec des éléments de Nouvelle-Calédonie. Des choses qui n’existent qu’ici, que les enfants connaissent, typiques du pays. » De là est née l’idée de créer ses propres jeux sensoriels et éducatifs : « Les senteurs du caillou » et « À l’écoute du caillou ».

SENTIR POUR ÉVOQUER

Après les avoir imaginés et testés au fil des années, ils ont été édités en 2021. L’un propose un vrai voyage olfactif en reprenant les odeurs spécifiques de la Nouvelle-Calédonie. 24 arômes naturels, confectionnés par un biologiste, sont enfermés dans de petites fioles en verre. « Je ne voulais pas quelque chose de synthétique », souligne l’orthophoniste. Vanille, café, niaouli, citronnelle, pomme-liane, tamanou, frangipanier se révèlent à chaque inspiration nasale. « Je le reconnais tout de suite : celui-là, c’est mon préféré », confie-t-elle en humant le contenu de la fiole de tiaré.

Cette boîte de parfums, accompagnée de plateaux et de cartes illustrant chaque senteur (traduites en français, en anglais et en drehu), permet aux patients de stimuler leur mémoire. « J’ai des personnes âgées qui arrivent à évoquer des souvenirs. Ça permet d’être en relation avec elles. Même s’il n’y a pas toujours de verbal, il y a de la communication. Des enfants autistes vont réussir à s’exprimer. » Avec l’arrivée de la crise sanitaire, le jeu de l’orthophoniste sert même à des personnes touchées par le Covid-19. « J’ai rééduqué leur goût et leur odorat. »

UNE SOURCE DE MOTIVATION

L’ouïe fait également partie des cinq sens que Marie Anne Gauthier utilise dans son travail. Son autre jeu reprend le même principe que le précédent. Sauf que cette fois, les joueurs doivent assimiler 24 bruits à leur illustration : cerf, baleine, pétrel, cagou… « Un ingénieur son m’a enregistré les bruits. Ils sont disponibles sur un lien fourni avec le jeu. »

Des enfants ont réussi à apprendre à lire avec cette méthode. « Un petit Calédonien, tu lui fais entendre la roussette ou le cagou, c’est plus motivant pour lui de savoir l’écrire, de reconnaître le mot. » Conçus dans un but thérapeutique, les jeux de Marie Anne Gauthier peuvent également faire d’autres heureux. Notamment ceux qui souhaitent garder auprès d’eux les richesses sonores et olfactives du territoire. Avis aux touristes qui aimeraient rapporter un bout de leur voyage dans leur valise.

Edwige Blanchon

Photo : Les jeux de Marie Anne Gauthier sont conçus pour être accessibles à partir de 4 ans. Ils sont en vente à la Fnac, à l’As de trèfle et dans la boutique des Arts du pacifique. / © E.B.