Des dauphins échoués en baie de Prony

Une dizaine de dauphins bleu et blanc ont été retrouvés échoués, le 18 août, en baie de Prony. Des personnes présentes ont pu en sauver deux, mais ont malheureusement dû constater le décès de neuf autres. La province Sud a pris en charge la gestion des carcasses qui ont été transférées à l’Aquarium des lagons. Deux jeunes spécimens seront conservés pour améliorer les connaissances scientifiques, un autre a fait l’objet d’une autopsie au Mont- Dore avant d’être enfoui avec de la chaux avec ses six autres congénères.

L’industriel Vale NC a rapidement diffusé un communiqué pour se défendre de toute pollution ayant pu entraîner la mort des cétacés. « En toute hypothèse, l’échouage d’une sélection d’individus d’une espèce pélagique du grand large, se déplaçant rapidement, ne peut être imputée à une pollution accidentelle localisée », a souligné Vale. De fait, c’est la première fois que cette espèce est observée en Nouvelle-Calédonie et la présence de ces animaux en baie de Prony reste pour l’instant sans explication.

La pollution semble pouvoir être écartée des causes de l’échouage, notamment en raison de l’absence d’autres espèces touchées. Selon les experts, les cloques que présentaient les animaux sont fréquemment observées et dues à des coups de soleil. L’industriel explique également que le trafic maritime était normal au moment de l’échouage. Ce type d’événement est toutefois loin d’être exceptionnel puisque les échouages sont relativement fréquents dans le monde entier et dans la région. Et il est souvent difficile d’en déterminer les causes.

M.D.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market