Départ du 47e Tour mercredi

6 équipes, 63 coureurs, 886 kilomètres, 10 étapes : le menu du 47e Tour Air France de Nouvelle-Calédonie est prometteur. Le départ de l’épreuve mythique sera donné mercredi, à Ouvéa. Qui sont les favoris de l’édition 2017 ? Les pronostics sont ouverts.

Les derniers petits ajustements faits, la feuille de route définitive de la 47e édition du Tour de Nouvelle- Calédonie vient d’être confirmée. Le départ se fera mercredi à 8 h 30 depuis St Joseph, à Ouvéa, et l’arrivée, le samedi 21 au vélodrome de Magenta. Les coureurs auront à parcourir un total de 885,8 km exactement.
Pour le président du Comité régional de cyclisme, Gérard Salaün, « l’édition 2017 sera plus difficile que l’an passé. Le parcours sera rapide dans sa première partie et beaucoup plus physique dans la seconde avec des étapes comme Arama, Népoui, le col d’Amos et la montée du col de Thio. »

Le parcours en détail

Pour la première fois de l’histoire du Tour, le départ sera donné à Ouvéa, le mercredi 11 octobre. Une première étape de 80 km jusqu’à Fayaoué et retour, suivis l’après-midi d’un contre-la-montre de 8,3 km. Le jeudi, les coureurs rejoindront Mouli, à St Joseph, puis Fayaoué et Banout, soit 88,3 km. Le peloton retrouvera samedi 14 octobre la Grande Terre pour la troisième étape, avec un départ depuis la mairie de Païta pour rejoindre La Foa, soit 89,4 km. Le Tour retrouve cette année le Nord avec Gomen-Koumac-Arama et Tiabet dans l’étape 5, lundi, et surtout l’étape 6, mardi, avec le mythique Enfer du Nord entre Koumac et Pouébo, soit respectivement 99 et 72,2 km. Le mercredi, la caravane du Tour redescendra entre Poindimié et Houaïlou en passant par Ponérihouen pour 73 km, suivi, l’après-midi de l’étape 7A -12 km – entre la mairie de Houaïlou, la tribu de Paraoulé et retour à la mairie. Jeudi, direction La Foa, avec l’étape 8, une étape sélective et attendue avec une arrivée au sommet de la mine SLN sur le plateau de Thio (89 km). Vendredi, l’étape 9 se fera entre Dumbéa-Païta-Nassandou-Timbia et retour à Païta, à l’Arène du Sud, soit 72,7 km. « La dernière étape – 70,6 km – se fera depuis le Mont- Dore, avec deux tours de la commune, pour finir sur le vélodrome de Magenta où une magnifique fête attendra le public », conclut Gérard Salaün. Un final qui rappellera de bons souvenirs aux anciens.

16 équipes pour un maillot

Cette année, 63 coureurs tenteront de décrocher la victoire, grâce à l’appui de leurs équipes. Des équipes plus petites, une nouveauté, auparavant composée de cinq coureurs, elles passent à quatre, « pour alléger le budget des formations », explique-t-il.

À côté des Calédoniens, il y aura cette année des Néo-Zélandais, des Australiens, des Japonais, des Suisses et surtout beaucoup de Métropolitains, pour la plupart des juniors désireux venir « tâter du Caillou ». Mais qui succédera à Thierry Fondère, le vainqueur 2016, lui, qui a décidé de raccrocher le maillot ? Pour le président du comité : « S’il est difficile d’imaginer cette année un Cagou en jaune, on pourra compter sur David Schavits ou Florian Barket, deux locaux qui roulent en Métropole. » Schavits qui vient de remporter, en septembre, la Pérignon. Les coureurs devront cette année prendre au jour le jour les difficultés d’un « Tour technique qu’il va falloir gérer dans le temps et qui reviendra à un coureur complet, bien épaulé par une formation solide ».

Pour en revenir aux favoris, il faudra se tourner vers la formation OPT, qui, selon Warren Salaün, membre du comité et de l’organisation, « aura dans ses rangs Victor Lafay, le champion de France Espoirs en titre. Le Métropolitain aura à ses côtés des garçons tout aussi vaillants, comme Léo Danes et Maxime Robert ». Le Team OPT trouvera sûrement sur sa route l’équipe Shell Pacific, avec Ludovic Nadon, « un beau grimpeur, utile pour la configuration de ce Tour 2017 », précise Warren. Et puis, il y a également de fortes chances de voir les étrangers aux avant-postes, « ils seront là pour tenter de ramener le maillot jaune avec, en tête, les Teams Skoda et Betico, composés de jeunes qui montent et ont les dents longues. Reste à voir ce qu’ils proposeront au fil des étapes, surtout dans l’Enfer du Nord et dans le Sud. »

Des filles dans la course

Pour la deuxième année consécutive, des filles prendront part à la compétition avec Au Tour d’Elles. Elles s’aligneront sur six étapes du Tour, soit « deux fois plus que l’an passé », précise Diane Moutoussamy, coordinatrice du collectif  Au Tour d’Elles. « Notre but est de promouvoir le cyclisme féminin en Nouvelle-Calédonie en participant à quelques étapes du Tour Air France. Cette année, on ira dans le Nord, le Sud et on participera aussi à la montée de mine. » Les filles prendront ainsi le départ en rejoignant les garçons, le samedi 14 octobre, pour une première étape entre Boulouparis et La Foa. Le dimanche, elles seront sur Poya pour un contre-la-montre. Le lundi, ce sera Arama. Une pause et retour sur le Tour, jeudi, avec l’étape de Thio, vendredi à Dumbéa et Païta et, enfin, l’étape du Mont-Dore samedi, soit un total de 215 km avec les garçons. Au Tour d’Elles aura cette année une marraine d’exception qui accompagnera les filles : Félicia Ballanger, triple championne olympique et 10 titres de championne du monde.

C.Sch