Délinquance : priorité à la lutte contre l’addiction à l’alcool

Le Conseil provincial de prévention de la délinquance de la province Sud s’est réuni autour du haut-commissaire, de la présidente de la province et du procureur de la République, le vendredi 10 février.

À l’ordre du jour, le bilan du Plan provincial de prévention de la délinquance (PPPD) 2019-2022, qui a été prolongé d’une année. Pendant la période, si les atteintes aux biens et les cambriolages ont diminué (- 12 %), celles sur les personnes ont notablement augmenté (+ 28 %), en particulier les chiffres des violences intrafamiliales et sexuelles. Cette hausse serait en partie due « à la libération de la parole autour des violences faites aux femmes ».

Il a également été noté que « le passage à l’acte est le plus souvent conjugué à une consommation massive d’alcool et de cannabis ». La délinquance des mineurs reste très active. Ils sont impliqués dans 11 à 49 % des affaires, surtout les cambriolages et les vols de voiture.

Développement du service civique et ouverture du centre de Néméara

Parmi les 25 actions prioritaires du PPPD, le développement du service civique, la carte d’accès à des activités sportives et culturelles, l’ouverture prochaine du centre de Néméara pour les primo-délinquants, une nouvelle structure d’accueil pour les femmes victimes de violences, la mise en service d’appartements-relais, des stages de responsabilisation pour 235 auteurs de violences, un travail sur la tranquillité résidentielle dans certains quartiers de Nouméa et Dumbéa, etc.

Concernant les perspectives 2023, le haut- commissaire, Louis Le Franc, a annoncé sa volonté d’être plus efficace dans la lutte contre l’addiction à l’alcool, principale source de délinquance en Nouvelle-Calédonie. La province Sud doit examiner son plan d’action pour l’année lors de son assemblée le jeudi 16 février.

 

A.-C.P. (© Haut-commissariat)