Darty débarque en force

Darty, la célèbre enseigne spécialisée en électroménager vient tout juste d’ouvrir deux magasins sur Nouméa. Un troisième suivra en fin de semaine sur Koné. À l’instar de la métropole, les franchises calédoniennes ont un positionnement plutôt agressif sur les prix tout en garantissant un service après-vente de qualité, le cocktail qui a d’ailleurs fait la réputation de la marque.

L’arrivée de Darty sur le territoire est une sorte de coup de botte dans la fourmilière. Le marché de l’électroménager calédonien plutôt concurrentiel devrait rapidement être chamboulé par l’arrivée massive de cette franchise, leader en métropole dans la distribution de produits électroménagers. C’est le groupe Espace qui exploite les trois magasins, groupe qui gérait déjà trois magasins aux surfaces de vente identiques (les enseignes Connexion à Nouméa, Expert à Ducos et Espace Nord à Pouembout).
Le groupe a connu un important développement ces dernières années, son chiffre d’affaires passant de 300 millions de francs et 30 salariés en 2001 à sept milliards de chiffres d’affaires et 500 salariés en 2015. Avec l’ouverture de la franchise Darty et son positionnement plutôt « agressif » en termes de prix, la croissance ne devrait pas ralentir.

Un positionnement agressif sur les prix

Si Espace n’était pas leader en matière de distribution de petit électroménager, le groupe devrait gagner d’importantes parts du marché, son credo étant de faire du volume afin de garantir des prix relativement faibles. L’enseigne se positionne comme la moins chère du territoire, en s’engageant notamment à rembourser la différence au cas où un client trouverait moins cher.

Régis Schultz, le P-DG de Darty France, de passage sur le territoire pour l’occasion, l’a souligné : Darty offrira les prix les plus bas grâce au réseau du groupe et de son expertise. Ses importantes capacités d’achat – Darty représente un réseau de 281 magasins en métropole et cinq en outre-mer – lui permettront d’obtenir les meilleurs prix, un avantage qui sera répercuté aux clients, assure Frédéric Lafleur, le directeur de Darty Nouvelle-Calédonie. La seule différence de prix portera sur le fret et les taxes qui seront répercutés aux consommateurs, mais sans appliquer davantage de marge.

La SAV au cœur du « contrat de confiance »

Mais outre son réseau et son expertise logistique, la franchise apportera un savoir- faire reconnu en matière de service après- vente. Darty a d’ailleurs largement construit sa réputation sur le « contrat de confiance » qui, en dehors de la garantie des meilleurs prix avec le remboursement de la différence, offre l’assistance téléphonique et le SAV avec intervention à domicile si nécessaire. Darty a par ailleurs développé une base de données qui répertorie l’ensemble des pannes de ses appareils et dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge. Selon Régis Schultz, cet outil auquel les Calédoniens auront accès, permet de réparer 90 % des produits à la première visite.

Le secteur plutôt concurrentiel de l’électroménager risque d’être chamboulé à très court terme. Les petits distributeurs pourraient pâtir de cette nouvelle offre compétitive, d’autant plus que l’enseigne a déjà prévu de se développer sur Internet. Les trois magasins calédoniens proposeront près de 4 000 références sur les 35 000 que compte le catalogue Darty. D’ici 12 à 18 mois, le site permettra d’accéder à l’ensemble des produits sur commande et avec un approvisionnement relativement rapide assuré par un flux minimum d’un conteneur par semaine.

M.D.

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