Crise majeure aux Salomon

La semaine dernière, des émeutes ont éclaté dans la capitale des îles Salomon, Honiara. Elles ont fait au moins trois morts et le quartier chinois a été réduit en cendres. Les manifestants ont également tenté d’incendier le domicile du Premier ministre et le Parlement avant d’être dispersés par la police.

L’Australie a décidé d’envoyer 120 militaires pour le maintien de la paix et de la sécurité. Ils seront rejoints par 50 militaires fidjiens. Par ailleurs, 34 hommes sont arrivés de Papouasie Nouvelle-Guinée.

La population exprimait visiblement sa colère contre la pauvreté dans laquelle elle est plongée, une situation aggravée par la fermeture des frontières. Elle s’insurge contre les politiques du gouvernement, accusé d’être corrompu et redevable à Pékin et d’autres intérêts étrangers. Plusieurs familles d’origine chinoise ont tout perdu et se retrouvent sans logement.

Un couvre-feu a été instauré et le calme est revenu. Les habitants s’attellent à nettoyer le quartier chinois, particulièrement visé.

 


Et aussi…

 

Disparition de David Dalaithngu

L’artiste australien, acteur, danseur, chanteur et peintre, est décédé à l’âge de 68 ans d’un cancer. David Dalaithngu, connu durant sa longue carrière de cinquante ans à l’écran sous le nom de David Gulpili, a connu une renommée mondiale en 1986 avec son rôle de Neville Bell dans Crocodile Dundee. Il avait également crevé l’écran dans La Randonnée et, plus récemment, Charlie’s Country ou Australia. « C’était un artiste emblématique, qui a marqué l’histoire du cinéma australien et de la représentation aborigène à l’écran », a commenté Steven Marshall, premier ministre de cet État.

 

Les îles Marshall se vident

Les premiers résultats du recensement aux îles Marshall font état d’une baisse de 26 % de la population en dix ans, après soixante-dix ans d’augmentation depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle est passée de 53 158 habitants en 2011 à 39 262 en 2021. Cette tendance est constatée dans la plupart des 18 îles habitées du territoire. Le recensement montre que 25 000 personnes ont quitté le pays, deux fois plus qu’entre 1999 et 2011. Les habitants des îles Marshall ont accès à un système de visa gratuit aux États-Unis.

 

C.M. (© B.Grey/Australian Defence Force/AFP)

 

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market