Covid-19 : Une commission d’enquête demandée par CE

Après l’annonce du dernier cas positif au Covid-19, à Tontouta, Calédonie ensemble demande la création d’une commission d’enquête sur les causes exactes de la contamination.

Pour Calédonie ensemble, « tout doit être entrepris pour protéger les Calédoniens et redevenir Covid-Free le plus longtemps possible et cette ambition serait aujourd’hui une réalité s’il n’y avait pas eu une contamination accidentelle à la Tontouta, révélée jeudi ». Les cadres du parti déplorent que « ni les causes, ni les conséquences de cette contamination n’aient été clairement exposées ». Ils insistent sur le fait qu’ils « ne disposent pas des informations permettant de mesurer la proportionnalité de la décision de reconfiner le pays une semaine supplémentaire, avec toutes les conséquences que cela induit pour les Calédoniens et pour les entreprises ».

Le parti de Philippe Gomès a donc demandé la création d’une commission d’enquête afin de « faire toute la lumière », notamment sur « l’origine de ce cas autochtone », de revenir sur les « raisons de la contamination du pays », de résoudre « les obstacles rencontrés dans la recherche des 650 passagers de Wallis-et-Futuna dont l’identification aura nécessité trois semaines » et, de manière plus générale, « d’identifier les pistes d’amélioration de notre dispositif de gestion de la crise ». Une demande qui sera examinée en commission plénière par le Congrès dans moins de deux semaines, précise le parti.

D.P.

©Calédonie ensemble 

 

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market