Les footballeurs calédoniens U19 ont décroché leur place pour la Coupe du monde U20 de 2025 au Chili, après avoir atteint la finale du tournoi OFC, Oceania Football Confederation. Louis Brunet, numéro 9, évoque son état d’esprit avant ce grand rendez-vous.
DNC : Quelle émotion avez-vous ressentie en décrochant ce ticket pour le Chili ?
Louis Brunet : On a encore du mal à réaliser ce que nous avons accompli, mais décrocher ce ticket pour le Chili a suscité une immense joie et une fierté indescriptible au sein de toute l’équipe. De plus, nous sommes honorés d’être la première génération de U19 à représenter le pays à un tel niveau.
Que signifie pour vous une participation à la Coupe du monde ?
Participer à la Coupe du monde est un rêve d’enfant qui se réalise, c’est l’aboutissement d’années de travail acharné et de discipline. La Coupe du monde U20 ne se présente qu’une fois dans une vie, donc nous allons profiter pleinement de cette aventure et représenter le pays de la meilleure manière possible.
Dans le contexte de crise que traverse le territoire, comment avez-vous fait pour continuer à vous préparer pour le tournoi ?
Il n’a pas été simple de se préparer, mais grâce à l’engagement du coach [Pierre Wajoka, ndlr] et à l’ensemble du staff, nous avons pu nous entraîner au stade Numa-Daly les trois dernières semaines avant de partir. Nous avons également eu l’opportunité de disputer deux matchs amicaux contre l’AS Magenta et Tiga Sport pour être aussi dans des conditions de match.
Quels sont vos objectifs pour cette Coupe du monde ?
Nous voulons vivre l’expérience à cent pour cent, accumuler un maximum d’expérience. Face aux nations majeures comme la France ou l’Espagne, qui possèdent les meilleurs joueurs du monde, nous savons que la tâche sera compliquée, mais nous allons tout faire pour être solides en défense et encaisser le moins de buts possible dans un premier temps et, pourquoi pas, réaliser l’exploit de décrocher une victoire.
Nous savons que la tâche sera compliquée, mais nous allons tout faire pour être solides.
Quels sont les points forts de votre équipe ?
Les atouts de l’équipe que l’on pourra faire valoir lors de ce tournoi sont la vitesse et notre qualité technique. Nous avons beaucoup de joueurs rapides et à l’aise balle au pied. Mais notre principal avantage est le mental : nous avons montré lors du précédent tournoi notre capacité à revenir dans le match lorsque l’on était mené au score. Notre cohésion d’équipe est aussi un point fort, car nous sommes plus qu’une équipe, nous sommes une vraie famille.
Nous sommes une vraie famille.
Quels sont les principaux adversaires que vous redoutez ?
Nous ne redoutons aucun adversaire, nous serons prêts à affronter toutes les équipes et nous espérons même avoir l’opportunité de nous mesurer aux meilleures. Chaque match sera l’opportunité de faire face à ce qui se fait de mieux sur la scène internationale.
Propos recueillis par Charles Salaün