C’est parti !

Nos 68 000 jeunes de 3 à 18 ans ont fait leur grand retour lundi dans les salles de classe. Cette rentrée 2016 est la première à s’articuler sous le signe de la délibération sur l’avenir de l’école calédonienne, qui présente pour les années à venir, une large ambition en termes de « vivre ensemble », d’égalité ou encore de lutte contre l’illettrisme et l’absentéisme. On fait le point.

Les grands axes de l’action du vice-rectorat

C’est la priorité des priorités pour le vice-rectorat et la communauté éducative suite à l’adoption par le Congrès de la délibération relative à l’avenir de l’école calédonienne le 15 janvier : la mise en œuvre du projet éducatif de la Nouvelle- Calédonie.

Parmi les grandes orientations, on s’en souvient : asseoir l’école dans son environnement océanien tout en prenant compte l’ouverture sur le monde, parvenir à une meilleure prise en compte de la diversité de la population scolaire, des langues et cultures des enfants, lutter contre les inégalités, favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et la place que doivent tenir les enseignements professionnels, technologiques et agricoles. Tout cela sans remettre en cause la qualité des diplômes, la formation des enseignants et les valeurs de l’école républicaines. Les orientations décidées au Congrès seront suivies dès le mois de juillet d’une seconde séquence permettant d’approuver les actions particulières à mettre en œuvre. Un mécanisme qui va associer tous les partenaires de la communauté éducative à travers une charte d’application.

La lutte contre les violences à l’école, la poursuite de la lutte proactive engagée en 2015 contre l’illettrisme, la « stratégie mathématique », la généralisation du numérique, le suivi de l’absentéisme, la meilleure coordination de l’enseignement des langues et culture kanak constituent déjà autant d’axes d’actions concrètes pour 2016.

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La rentrée à la loupe

Près de 68 000 élèves ont donc fait leur rentrée cette semaine dans les classes
de Nouvelle-Calédonie, de la maternelle au lycée. Ils se répartissent comme suit :

34 900 enfants dans les écoles maternelles et primaires (27 000 dans le public et 7 900 dans le privé) et 33 085 dans le second degré (23 000 en public et 10 080 dans le privé). Le ratio public-privé dans le secondaire est de 69,5 % contre 30,5 %. Les effectifs, globalement, sont très stables.

39 % des lycéens de Nouvelle-Calédonie se préparent à un bac pro, 38 % un bac dans les filières générales et 23 % dans les filières technologiques.

4 813 agents publics et privés ont également fait leur rentrée dont 1 935 enseignants dans le secondaire public, 931 dans le secondaire privé et 555 dans le premier degré privé.

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L’enseignement, un budget d’environ 15 milliards en province Sud

La province Sud accueille 78 % des élèves du territoire (25 827), contre 15 % pour le Nord (5 035) et 7 % pour les îles Loyauté (2 223).
La province gère 98 écoles, 912 classes, 20 collèges publics et deux internats provinciaux à Bourail et La Foa, 1 253 enseignants et verse plus de 1,3 milliard de CFP pour les bourses et les aides chaque année. L’enseignement représente 27 % du budget de la collectivité et constitue l’un des premiers postes avec la santé.

Le budget 2016 est évalué à environ 15 milliards de francs dont 10 milliards de masse salariale. Parmi les nouveautés et priorités à la Direction de l’enseignement : la décharge de classes pour tous les directeurs (sauf à Moindou et l’île Ouen), des moyens supplémentaires pour les 25 écoles prioritaires, l’accompagnement à la scolarité centrée sur l’aide aux devoirs et les apports culturels et méthodologiques (131 millions de CFP pour développer ce programme qui concerne 2 000 enfants), l’accompagnement des enseignants en langue kanak et de leurs projets, la poursuite du développement du numérique (30 % des classes équipées), davantage de moyens pour les internats d’excellence provinciaux dont la réussite particulière a été soulignée.

Enfin, on notera pour le côté pratique, la réorganisation du service des allocations et bourses scolaires pour faciliter le traitement des quelque 20 000 dossiers (600 collégiens en plus), l’accueil des personnes et le versement des bourses.

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Quelques nouveautés

Parmi les principales nouveautés, l’ouverture du collège de Païamboué, à Koné, pour 300 élèves (photo), et celle du groupe scolaire Michelle-Delacharlerie-Rolly, à Dumbéa-sur-Mer. Il y a aussi l’achèvement du collège de La Conception, l’ouverture d’une SEGPA au collège de Koné, l’ouverture de sections européennes « anglais » dans plusieurs collèges, à Bourail, La Foa, Lifou, Maré et Rivière-Salée ou encore la création d’une Ulis « troubles des fonctions cognitives » au collège de Normandie.

Dans le secondaire, on notera, entre autres, l’ouverture d’une classe bilingue au lycée Lapérouse, d’une FCIL « préparation aux concours sanitaires et sociaux au lycée du Grand Nouméa ou encore du BTS « assistant manager » au LP Saint-Joseph-de-Cluny.

C.M.